En 2025, MaPrimeRénov’ connaît une baisse significative. Cependant, il reste possible d’investir dans un chauffage au bois, grâce à d’autres aides publiques, dont les montants peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros. Décryptage.

Quelles sont les alternatives MaPrimeRénov’

Rénovation énergétique : une baisse notable pour les aides pour les poêles à bois

Jusqu’à la fin de l’année 2024, le chauffage au bois était largement encouragé par les pouvoirs publics, en raison de ses atouts écologiques lorsqu’il repose sur des appareils performants. Cependant, depuis le début de l’année, les montants des subventions accordées via le dispositif MaPrimeRénov’ ont été réduits de 30% pour les poêles et les chaudières bois. Une « coupe » qui concerne principalement les ménages intermédiaires et les foyers modestes.

Ainsi, les subventions pour un poêle au bois sont passées de :

  • 2 500 euros à 1 750 pour un foyer aux revenus modestes ;
  • 1 500 euros à 1 000 euros pour un foyer aux revenus intermédiaires.

À lire aussi : DPE : comment se préparer aux changements de 2025 ?

Chauffage au bois : pourquoi ces changements ?

La révision des aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’ s’inscrit dans un contexte économique incertain, alors que les gouvernements successifs – ceux de Michel Barnier comme de François Bayrou – ambitionnent avant tout de faire des économies budgétaires. Ils visent à encourager l’achat des appareils les plus performants (au premier rang desquels, les pompes à chaleur), à recentrer les aides sur les rénovations énergétiques globales des logements, et à réduire la dépendance aux énergies fossiles.

Aides de l'État : les alternatives à MaPrimeRénov’ pour le chauffage au bois

les alternatives à MaPrimeRénov’ pour le chauffage au bois

Heureusement, d’autres dispositifs existent pour les ménages qui souhaitent installer un chauffage au bois dans leur logement. Rappelons en effet que ce type de chauffage reste pertinent, puisqu’il s’appuie sur une ressource renouvelable, produite localement, et aux hautes performances énergétiques.

Ainsi, il est possible de solliciter l’obtention :

  • Des Certificats d’économie d’énergie (CEE) : cette aide est versée directement sur votre compte en banque, via la prime énergie TotalEnergies.
  • De l’éco-prêt à taux zéro : ce prêt, sans application d’intérêts par la banque, peut être utilisé pour l’achat d’un poêle ou d’une chaudière au bois. Il permet de lisser l’investissement sur plusieurs années.
  • De la TVA à 5,5% : ce taux de TVA réduit peut être appliqué, sans conditions de ressources, sur l’installation comme sur l’achat d’un chauffage au bois.
  • Du chèque énergie : s’il est principalement utilisé pour régler des factures énergétiques, il peut également financer une partie de l’achat d’un équipement de chauffage – ou son entretien.

À lire aussi : Rénovation énergétique : comment bien se préparer aux grands changements de 2025 ?

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo