Comment calculer le rendement d'une chaudière ?
Le rendement d’une chaudière est défini par le rapport entre l’énergie qu’elle produit et celle qu’elle consomme. C’est donc un pourcentage qui est calculé en divisant la quantité d’énergie émise par la chaudière (qui sert à chauffer la maison) par la quantité d’énergie, sous forme de combustible, qui alimente l’installation.
Plus le pourcentage obtenu sera important, plus les performances de la chaudière seront élevées. Un meilleur rendement, c’est donc la garantie d’ économies d’énergie plus importantes.
Que faire pour optimiser le rendement de sa chaudière ?
Pour améliorer le rendement de votre chaudière, il est essentiel d'adopter des gestes quotidiens judicieux et de comprendre les améliorations techniques qui peuvent être apportées à votre système de chauffage.
Les gestes du quotidien
En adoptant les bons gestes, vous diminuerez votre consommation d’énergie et donc le montant de votre facture, sans pour autant nuire à votre confort thermique. Pour cela :
● Choisissez une chaudière adaptée à la taille de votre maison et à vos besoins en chauffage. Une chaudière surdimensionnée ou sous-dimensionnée peut être moins efficace et plus coûteuse à long terme.
● Évitez la surchauffe. Une température de 19 °C dans le salon et 16 °C dans les chambres est largement suffisante.
● En cas d’absence de plus de 2 h, gardez votre chauffage allumé en baissant la température de 3 à 4° seulement.
● En cas d’absence de plus de 48 h, programmez une température comprise entre 8 et 12°.
● Baissez les volets et tirez les rideaux lorsque vous vous absentez pour garder la chaleur dans votre logement.
● Pensez à aérer régulièrement votre habitat, 5 minutes par jour même en hiver, pour renouveler l’air.
● Laissez les radiateurs libres, ne les couvrez pas avec des rideaux ou du linge. Veillez à ce que les meubles, rideaux ou autres objets n'entravent pas la circulation de l'air chaud.
● Remplacez les radiateurs anciens ou moins efficaces par des modèles plus performants. Les radiateurs modernes distribuent la chaleur de manière plus efficace et peuvent être ajustés plus précisément.
● Isolez les canalisations, en particulier celles qui passent dans des zones non chauffées comme les sous-sols ou les greniers. Cela empêche la perte de chaleur et améliore l'efficacité globale de votre système de chauffage.
Le saviez-vous ?
En hiver, le seul fait d’augmenter la température d’un degré entraîne une hausse de 7 % sur votre facture énergétique.
Un bon entretien de son appareil
Un réglage optimal associé à un entretien régulier de sa chaudière et de ses radiateurs permet de réduire sa facture d’énergie :
● Une chaudière bien entretenue consomme entre 8 et 12 % d’énergie en moins : pensez donc à faire appel à un professionnel tous les ans pour l’entretien de votre appareil.
● Veillez à purger régulièrement vos radiateurs pour préserver votre confort thermique et évacuer l’air des radiateurs.
● Installez un appareil de programmation de chauffage et des robinets thermostatiques sur vos radiateurs. Cela vous permettra de réaliser jusqu’à 28 % d’économies sur votre facture énergétique.
● Considérez l'utilisation d'une sonde extérieure. Elle ajuste la température de la chaudière en fonction des conditions extérieures, assurant ainsi une efficacité maximale quelles que soient les conditions météorologiques.
● Si vous prévoyez de remplacer votre système de chauffage, optez pour un modèle performant et rentable comme une chaudière à condensation.