Quelle température pour la chaudière bois ?
Pour obtenir le meilleur rendement de votre chaudière, il faut commencer par régler la température de l’eau qui alimente les radiateurs et les planchers chauffants. Ces réglages peuvent être réalisés à différents moments :
D’une manière générale, une température moyenne de 50 °C (de 35 °C pour un plancher chauffant à 70 °C pour des radiateurs) est suffisante pour obtenir un confort thermique satisfaisant dans le logement et se révèle très économique. En effet, plus la température de l’eau est élevée, plus la consommation énergétique augmente : si vous réglez votre chaudière sur 80 ou 90 °C par exemple, vos factures grimperont nettement. Et vous pourriez avoir trop chaud dans votre maison ou votre appartement !
Le réglage du tirage du chauffage au bois
Le tirage est le phénomène d’aspiration de l’air dans le conduit du chauffage au bois : il est important pour optimiser le réglage de son appareil, puisqu’il conditionne l’évacuation des fumées issues de la combustion.
En effet, ces fumées doivent être extraites avant qu’elles ne refroidissent, afin d’éviter la création de condensation et un encrassement du conduit. Lesquels provoquent une baisse de l’efficacité de l’appareil. Le tirage doit donc n’être :
- ni trop fort, au risque d’augmenter la consommation de bois ;
- ni trop faible, ce qui pourrait provoquer une obstruction du conduit.
Comment optimiser le réglage du tirage ?
Différents équipements peuvent être installés pour optimiser le tirage de votre appareil de chauffage au bois. Il s’agit, plus précisément, du modérateur de tirage et de l’accélérateur de tirage.
Le modérateur de tirage
Le modérateur de tirage se place sur le conduit de cheminée, à la sortie de la chaudière bois. Il s’agit d’un clapet de régulation : automatique et piloté par un système à contrepoids, le modérateur va « injecter » la bonne quantité d’air pour optimiser le tirage – par exemple, en limitant les appels d’air dans le foyer.
L’accélérateur de tirage
Installé en sortie de conduit, l’accélérateur de tirage – aussi appelé aspire-fumée – facilite l’évacuation des fumées. Alimenté par les vents ou connecté au réseau électrique domestique, il crée une dépression régulière et suffisante pour l’optimisation du désenfumage du conduit. La combustion est alors améliorée, pour une production de chaleur plus régulière.
Réduction des consommations d’une chaudière bois : que faire en plus ?
D’autres astuces vous permettront d’améliorer les consommations de votre chaudière bois. Voici lesquelles.
L’installation d’un thermostat
En adaptant la consommation de votre chaudière à vos absences et à vos besoins, vous réduisez les gaspillages énergétiques. Pour cela, vous pouvez installer un thermostat dans votre logement. Il en existe plusieurs :
- Le thermostat d’ambiance. Installé dans la pièce principale, il régule le fonctionnement de la chaudière en fonction de la température ambiante désirée. Si elle baisse, il lance la chaudière. Si elle est atteinte, il la stoppe. L’utilisateur peut aussi programmer une température inférieure pour réduire la consommation lors de son absence.
- Le thermostat multizone. Il s’adapte à la température en fonction des zones du logement grâce à des robinets thermostatiques électroniques sans fil, installés sur les radiateurs.
- Le thermostat connecté. Issu d’une nouvelle génération de thermostats, il pilote à distance la chaudière grâce à une application installée sur tablette, ordinateur ou smartphone. Certains peuvent également utiliser la géolocalisation des habitants pour relancer la chaudière avant leur retour.
L’installation d’une sonde extérieure
En complément d’un thermostat, la sonde extérieure permet de réguler la température de votre logement en fonction du climat extérieur. Elle enregistre les variations de température et permet à la chaudière de moduler automatiquement sa puissance de chauffe.
L’entretien de la chaudière
Selon une étude de BVA pour le syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (Synasav), 26 % du parc français de chaudières n’est pas entretenu. Pourtant, selon l’Ademe, un bon entretien de votre chaudière permettrait de réduire votre consommation de combustible de 8 à 12 %. Pour ne pas oublier la maintenance annuelle obligatoire de votre chaudière, souscrivez un contrat d’entretien auprès d’un professionnel agréé.