Entretien de sa chaudière bois en été : quels avantages ?
Il est conseillé de faire l’entretien de votre chaudière en été. La saison estivale et le printemps sont les deux périodes où il est préférable de réaliser cette intervention obligatoire une fois par an. Et les raisons de favoriser ces saisons chaudes sont simples :
- Réaliser l’entretien en été vous permet d’anticiper le futur rallumage de l’appareil, généralement dans le courant de l’automne. En cas de problème sur votre chaudière, vous évitez ainsi une panne dès l’allumage, voire quelques semaines après, en hiver. Une situation qui vous obligerait à passer quelques jours sans chauffage, en pleine saison froide, le temps qu’un professionnel puisse intervenir.
- Les réparateurs de chaudières bois sont généralement beaucoup plus disponibles en été, et gèrent moins d’interventions urgentes qu’à l’automne. Faire l’entretien de votre chaudière en été vous permet donc de prendre un rendez-vous facilement et rapidement, à une période où vos installations ne sont pas, ou très peu, sollicitées.
D’une manière générale, retenez que le meilleur moment pour réaliser cette intervention se situe dès la fin de la période de chauffe. De cette façon, vous serez déjà prêt pour l’automne suivant.
Parallèlement à l’entretien de votre chaudière, vous pouvez profiter de la période estivale pour purger vos radiateurs. La manœuvre est simple : après avoir arrêté l’alimentation des radiateurs et attendu que ces derniers soient froids, desserrez lentement la vis de purge et mettez un récipient dessous. Un sifflement se fera entendre : il s’agit de l’air sortant de vos installations. De même, de l’eau devrait couler dans le récipient. Attendez que le sifflement cesse et que l’eau s’écoule à un flux régulier pour resserrer doucement la vis.
À lire aussi : L'entretien de la chaudière : conseils et obligations
Pourquoi entretenir sa chaudière bois en automne n'est pas recommandé ?
Il est déconseillé d'entretenir sa chaudière bois en automne car à cette période, les ménages français commencent à allumer leurs systèmes de chauffage. Ce phénomène entraîne une forte demande de la part des propriétaires pour les services de professionnels. Par conséquent, les créneaux horaires disponibles se réduisent considérablement, rendant difficile la prise de rendez-vous pour l'entretien de la chaudière.
De plus, le mois d'octobre est propice à la détection des premières pannes lors du rallumage de l'appareil. Il est donc préférable d'anticiper et de planifier l'entretien de sa chaudière en septembre, afin d'éviter les complications liées à la forte demande et aux potentielles défaillances lors du redémarrage.
Entretenir sa chaudière bois l’hiver : période fortement déconseillée
Il est fortement déconseillé d'entretenir sa chaudière bois en plein hiver, et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les techniciens spécialisés en chauffage sont extrêmement sollicités à cette période, en raison des pannes majeures qui surviennent fréquemment. En effet, pendant l'hiver, la chaudière fonctionne à plein régime pour assurer un chauffage efficace dans les foyers. Si vous envisagez de faire réviser votre chaudière à ce moment-là, vous risquez d'attendre longtemps pour obtenir un rendez-vous, car les professionnels sont débordés.
De plus, une fois l'entretien effectué, il peut être nécessaire de mettre la chaudière en pause en attendant la réception d'une nouvelle pièce en cas de réparation. Cela signifie que vous pourriez vous retrouver sans chauffage ou eau chaude sanitaire pendant cette période critique de l'année. Il est donc préférable de programmer l'entretien de votre chaudière bois à un moment plus favorable, idéalement en été, lorsque les besoins en chauffage sont moindres et les techniciens plus disponibles.
Pourquoi est-il important de bien entretenir sa chaudière bois ?
Faire l’entretien de votre chaudière en été, ou à toute autre période de l’année, est non seulement obligatoire mais surtout très important pour des raisons de sécurité, d’écologie et d’économies. Cette intervention doit être réalisée par un professionnel agréé.
Une chaudière mal ou non entretenue présente de gros risques, à commencer par une intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz incolore et inodore peut s’avérer mortel s’il est inhalé en grande quantité. Il est donc primordial de respecter les dates d’entretien afin de limiter les potentiels risques d’incidents.
Faire contrôler ses équipements une fois par an permet aussi de multiplier leur durée de vie par trois et réduit par cinq le risque de voir votre chaudière tomber en panne. Et une chaudière qui fonctionne mieux, c’est aussi une chaudière qui consomme moins, ce qui vous permettra donc de réaliser des économies sur votre facture énergétique.
L'entretien de votre chaudière bois joue également un rôle dans la préservation de l'environnement. Lors de la combustion, les chaudières bois émettent du monoxyde de carbone, ce qui a un impact direct sur le réchauffement climatique.
Cependant, en entretenant régulièrement votre chaudière bois, vous pouvez réduire ces émissions et évaluer plus précisément la production de gaz à effet de serre de votre installation. Ainsi, l'entretien contribue à limiter l'empreinte carbone de votre système de chauffage, favorisant ainsi une approche plus écologique et durable.
Pour rappel, l’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire depuis septembre 2009. À l’issue du passage du professionnel agréé et de son intervention, une attestation d’entretien à conserver pendant deux ans vous sera remise. Vous devez être en mesure de la présenter en cas de contrôle ou à la demande de votre bailleur ou assureur.
Il incombe au propriétaire occupant et au locataire d'assurer l'entretien de la chaudière. En l'absence d’attestation d'entretien, en cas de sinistre, les assurances ne pourront ni vous indemniser, ni indemniser une tierce partie.
À lire aussi : Entretien de chaudière : comment éviter les arnaques ?