chaudière bois

La chaudière bois et le chauffage central

Si vous choisissez d’installer une chaudière à bois, quel que soit le type d’appareil, vous devez impérativement disposer d’un système de chauffage central à eau chaude, en parallèle. En effet, sans lui, la chaleur produite par la chaudière n’est pas diffusée dans le logement : elle reste dans celle-ci, et est évacuée avec les fumées, sans atteindre la moindre pièce de votre maison ou de votre appartement.

Dès lors, trois solutions s’offrent à vous :

  • dans le neuf, installer le système de chauffage central qui correspond le mieux à vos besoins ;
  • dans l’ancien, connecter votre système de chauffage central à eau chaude à votre nouvelle chaudière à bois ;
  • dans l’ancien toujours, profiter de l’installation de votre chaudière bois pour changer de système de chauffage central.

 

Quel type de chauffage central choisir pour une chaudière bois ?

Radiateurs ou plancher chauffant ? Chacun de ces appareils présente de réels avantages. Faisons un comparatif.

Le plancher chauffant à basse température

Aussi appelé « système de chauffage par le sol », le plancher chauffant à basse température repose sur l’installation d’un réseau de tuyaux chauffants sur un isolant et recouvert d’une chape – elle-même recouverte de carrelage ou de parquet. Il se connecte à la chaudière bois bûches ou à granulés, et permet de diffuser une chaleur douce et homogène dans l’ensemble du logement.

Pour remplir son rôle correctement, le plancher chauffant doit bénéficier d’une eau de chauffage portée à 45-50 °C. De fait, il permet de réaliser des économies d’énergie, puisqu’il n’impose pas de gros efforts à la chaudière pour atteindre ce niveau.

Les radiateurs à eau basse température

Parfois appelés « radiateurs à chaleur douce », les radiateurs basse température fonctionnent également avec une eau entre 45 et 50 °C. Ils sont, eux aussi, plus économes en combustible et moins exigeants avec la chaudière que d’autres modèles de radiateurs.

En revanche, ces équipements sont assez volumineux. En effet, une surface de chauffe plus importante va être indispensable pour apporter le confort thermique souhaité. Ce dernier sera équivalent à celui d’un plancher chauffant.

Les radiateurs à eau haute température

Les radiateurs à eau haute température utilisent une eau portée entre 70 et 90 °C. Ils présentent l’avantage de n’occuper que peu de place dans un logement, une surface de chauffe minimale permettant d’atteindre rapidement la température de consigne. Ils sont, par ailleurs, moins chers à l’achat que leurs homologues à basse température. Cependant, ils se révèlent plus énergivores.

Notez, enfin, qu’ils sont compatibles avec les chaudières à granulés, ainsi qu’avec les modèles qui utilisent des bûches. Ils peuvent donc correspondre à la plupart des constructions neuves et des rénovations de logement.

Les radiateurs électriques incompatibles

Votre logement est équipé de radiateurs électriques ? Ceux-ci seront incompatibles avec le fonctionnement d’une chaudière à bois. Vous devrez donc changer l’ensemble de votre système de chauffage central, ce qui pourra engendrer un surcoût pour vos travaux. Les économies potentiellement réalisables grâce au bois seront donc moins évidentes.

chaudière bois

Installation d’une chaudière bois et système de chauffage ancien : que faire ?

Que faire si, dans le cadre d’une rénovation, vous souhaitez connecter votre chaudière bois à un système de chauffage central ancien ? Sachez qu’il est recommandé d’effectuer, avant toute mise en service de la nouvelle chaudière, des travaux de modernisation. Vous pourrez ainsi opter pour des radiateurs à eau basse température, et éviter d’avoir à chauffer l’eau du circuit de chauffage à 90 °C. Par extension, vous réaliserez d’importantes économies sur vos factures énergétiques.

Nous connaissons le partenaire idéal pour votre projet

Obtenez un devis gratuit pour votre projet

rge icon Professionnels certifiés RGE
Trouver un installateur flèche droite

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo