Comment fonctionne la bougie d’allumage sur la chaudière à pellets ?
La bougie d’allumage est une résistance d’allumage essentielle au fonctionnement de la chaudière à granulés. Indispensable à la combustion, la bougie d’allumage n’entre toutefois pas directement en contact avec les granulés afin de les enflammer. Cette manière de procéder détériorerait l’accessoire.
Dans les faits, la bougie d’allumage se situe dans un tube relié au foyer de la chaudière à pellets. Elle chauffe l’air, qui circule grâce à un ventilateur jusqu’au foyer de combustion, où les granulés s’embrasent.
Il existe deux types de bougies d’allumage : la bougie céramique et la bougie métallique. La première enflamme plus rapidement les pellets et sa durée de vie est supérieure de 2 à 3 fois à celle d’une bougie métallique. Toutefois, la qualité se paie. Le prix d’une bougie en céramique s’avère deux fois plus élevé que celui de la bougie en métal.
Comment bien entretenir sa bougie d’allumage ?
L’entretien régulier de la bougie d’allumage prolonge la durée de vie de l’accessoire. Par ailleurs, si cette pièce maîtresse bénéficie des bons soins, l’ensemble des autres composants en bénéficieront. À long terme, c’est la chaudière à pellets tout entière qui voit sa longévité s’accroître.
L’opération de maintenance consiste surtout à aspirer le tube de la bougie d’allumage, pour s’assurer que les cendres ne s’y accumulent pas. Cela garantit une bonne circulation de l’air chaud, donc un allumage rapide de la chaudière.
N’oubliez pas de régulièrement retirer les cendres du bac collecteur, pour que la zone de combustion fonctionne toujours de manière optimale. Enfin, lors de son intervention annuelle obligatoire, votre artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) contrôle la bonne santé de la bougie d’allumage.
Quand changer la bougie de sa chaudière à pellets ?
La bougie d’allumage de la chaudière à granulés n’est pas éternelle. Elle fait partie des pièces d’usure qui doivent être changées au bout d’un certain nombre d’allumages.
Quelle est la durée de vie de la bougie d’allumage ?
La longévité de la bougie d’allumage dépend de plusieurs facteurs, notamment son matériau de fabrication. En effet, le modèle en céramique dure 2 à 3 fois plus longtemps que celui en métal. Parallèlement, le nombre de cycles d’allumage, le mode d’utilisation du chauffage, la qualité et la fréquence d’entretien de la chaudière jouent également sur la longévité de l’accessoire.
En moyenne, la durée de vie d’une bougie d’allumage varie de 2 500 allumages (pour les bougies en métal) à 8 000 allumages (bougies en céramique). En termes d’années, cela se traduit par 3 à 6 ans de fonctionnement optimal.
Si votre chaudière à pellets met du temps à s’allumer, ou que des mises en marche sont manquées, cela peut signifier que la bougie d’allumage est défectueuse.
Comment la tester ?
Pour s’assurer du bon fonctionnement de la bougie d’allumage, il suffit de glisser une feuille de papier ou une allumette juste au-dessus de l’accessoire. Si l’élément s’enflamme lors de l’allumage, la bougie fonctionne. Dans le cas contraire, la bougie doit être remplacée.
Quels risques sont liés à l’utilisation d’une bougie d’allumage usagée ?
Hormis le fait que la chaudière ne s’allume plus, l’utilisation de l’appareil alors que la bougie d’allumage est défectueuse peut causer un incident plus grave. En effet, l’accessoire peut provoquer un court-circuit et faire disjoncter la chaudière. Pensez à anticiper l’usure de la bougie d’allumage et remplacez-la sans attendre.