Tout savoir sur l'entretien d'une VMC double flux
À quelle fréquence faut-il entretenir sa VMC double flux ? Comment procéder et à quel professionnel doit-on faire appel ? Suivez le guide pour un entretien optimal de votre VMC.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Un entretien en profondeur doit être effectué par un professionnel, au moins une fois par an. Au quotidien, vous pouvez vous charger régulièrement de trois opérations simples : le nettoyage des bouches d’aération, le nettoyage des filtres et le contrôle de l’échangeur thermique.
La VMC double flux est dotée de deux types de bouches d’aération :
Vous pouvez vous atteler à leur nettoyage environ tous les six mois. Pour les nettoyer, commencez par retirer la poussière avec un aspirateur. Puis, démontez les bouches, laissez-les tremper dans de l’eau savonneuse avant de bien les rincer. Une fois sèches, vous pourrez les remettre en place, après avoir nettoyé et repositionné leurs filtres. Avant de les replacer, prenez soin de dépoussiérer également les ventilateurs.
Les bouches d’extraction ne se démontent pas de la même façon que les bouches d’entrée d’air. Pour les retirer, tirez doucement dessus, car elles sont clipsées sur une manchette.
Les bouches d’aération de la VMC double flux sont équipées de filtres. Vous pouvez les nettoyer à l’eau savonneuse, avant de les rincer à l’eau claire. Procédez délicatement pour ne pas les abîmer et prenez soin de les laisser sécher avant de les remettre en place.
L’échangeur thermique de la VMC double flux comprend, lui aussi, des filtres. Pour y accéder, vous devrez démonter le capot du caisson. Vérifiez au moins une fois par an que ces filtres ne sont pas encrassés. Le cas échéant, procédez à leur nettoyage à l’eau savonneuse de la même façon. Toutefois, si vous ne parvenez pas à ouvrir le caisson, réservez cette opération à un professionnel.
L’échangeur thermique est un élément important pour le fonctionnement de la VMC double flux. Ses filtres permettent de transmettre plus facilement la chaleur de l’air sortant à l’air entrant - ce qui limite les déperditions d’énergie. Si vous êtes en mesure d’y accéder, vérifiez au moins une fois par an que rien ne paraît inhabituel à l’intérieur du caisson. Si ce n’est pas le cas, prenez contact avec un professionnel qualifié. Du reste, n’oubliez pas de dépoussiérer l’échangeur thermique avec un chiffon.
Vous pouvez procéder vous-même à un nettoyage superficiel du caisson de votre VMC double flux, ainsi qu’au dépoussiérage et au désencrassement des bouches d’aération de manière régulière. Toutefois, si vos compétences techniques sont limitées, préférez faire appel à un professionnel Reconnu garant de l'environnement (RGE) , spécialiste de ce type d’équipement, pour un contrôle et un entretien complet de votre VMC tous les deux à trois ans.
En effet, en tant que spécialiste, cet artisan connaît parfaitement le fonctionnement d’une VMC double flux. Il saura mieux repérer tout dysfonctionnement et procéder à des réparations si besoin. Il est également au fait des normes relatives aux volumes d’air extraits. Notez que l’installateur de votre VMC double flux peut vous proposer un contrat de maintenance, qui vous permet de bénéficier non seulement d’un entretien régulier, mais aussi de tarifs préférentiels sur l’entretien et le dépannage de votre matériel.
Il vaut mieux procéder à l’entretien de sa VMC double flux au printemps. En effet, la VMC fonctionne plus intensément en hiver, en raison du manque d’aération et du chauffage. Entretenir son équipement après la période de grand froid s'avère donc bien plus utile.
Entretenir régulièrement sa VMC permet d’augmenter la durée de vie de son équipement. En effet, éviter que la crasse ne s’installe garantit son bon fonctionnement. De plus, un nettoyage fréquent et un contrôle occasionnel par un professionnel permettent de repérer les dysfonctionnements, même mineurs, avant qu’ils ne deviennent plus importants. Vous vous épargnez ainsi des dépenses onéreuses en réparations.