Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?
RGE, pour Reconnu garant de l’environnement, est la principale certification destinée aux professionnels qui interviennent dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Et ce, que celle-ci soit, ou non, de grande ampleur. Ainsi, de nombreuses opérations sont concernées par ce label : le changement de système de chauffage, la réalisation de travaux d’isolation (des murs, des sols ou des combles, par exemple), l’installation d’une pompe à chaleur réversible… et ce, jusqu’à l’installation d’une ventilation à mécanique contrôlée (VMC).
Un professionnel disposant de la certification RGE est donc un artisan qui répond à des critères précis et à des contrôles périodiques réalisés par les services de l’État, s’agissant notamment des équipements et des produits fournis, ou de sa qualification professionnelle. Il bénéficie ainsi d’une solide expérience dans son domaine d’activité précis. Précisons, à cet égard, que la certification RGE ne concerne qu’un seul type de travaux. Ainsi, un professionnel certifié RGE pour le changement d’un système de chauffage ne peut, par exemple, pas revendiquer ce label pour la mise en fonctionnement d’une VMC.
Pourquoi choisir un installateur RGE pour sa VMC ?
Faire appel à un professionnel disposant de la certification RGE pour l’installation de votre VMC offre de nombreux avantages. Voici les plus importants à avoir à l’esprit.
Le suivi professionnel
Choisir un artisan certifié RGE pour l’installation d’une VMC permet avant tout d’avoir l’esprit tranquille au moment de lancer son chantier de rénovation énergétique. En effet, ces professionnels disposent d’un savoir-faire et d’un niveau de suivi reconnus. Ils peuvent, par exemple, vous recommander d’autres opérations de rénovation énergétique et certaines adaptations de vos travaux, afin de vous aider à atteindre vos objectifs en matière de performances énergétiques et de gains sur les factures d’énergies.
Un gage de qualité
Rien n’est plus frustrant que de se lancer dans une opération de rénovation énergétique pour constater, quelques mois plus tard, que la qualité du chantier n’est pas à la hauteur des attentes. En faisant appel à un artisan certifié RGE, vous êtes assuré d’obtenir le résultat attendu dans les meilleurs délais.
L’accès aux aides financières à la rénovation énergétique
Autre avantage lorsque l’on fait appel à un professionnel certifié RGE : la possibilité de demander des aides financières dédiées à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou la TVA à 5,5 %. En effet, l’État conditionne le versement ou le déclenchement de ces aides au fait de choisir un artisan certifié, ce qui lui assure que ses propres objectifs en matière de rénovation énergétique du secteur du logement seront atteints.
Notez, au passage, que votre artisan RGE peut se charger de certaines démarches administratives relatives aux aides financières. C’est par exemple le cas de la TVA à 5,5 %.
Les conseils d’un artisan RGE pour votre VMC
Il existe trois grands types principaux de VMC :
- la VMC simple flux autoréglable ;
- la VMC simple flux hygroréglable ;
- la VMC double flux.
Et il peut être difficile de savoir quel modèle de VMC choisir. C’est là que les conseils d’un installateur certifié RGE peuvent être précieux. Que ce soit en termes de besoins, de budget ou de contraintes techniques au sein de votre domicile, il vous aidera à faire le meilleur choix !
Bon à savoir
Vous ne savez pas où trouver un professionnel disposant de la certification RGE pour l’installation de votre VMC ? Si le plus simple est de faire appel au bouche-à-oreille – un de vos proches ayant peut-être réalisé ce type de travaux récemment –, vous pouvez consulter le site créé à cet effet par le gouvernement, France Rénov. Il est accessible à l’adresse France-renov.gouv.fr, et recense, en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez et du type de travaux envisagés, l’ensemble des artisans RGE.