Tout savoir sur le branchement d’une VMC
Vous venez de faire l’acquisition d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Découvrez toutes les étapes pour brancher une VMC correctement, qu’elle soit simple ou double flux.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
La VMC simple flux possède un ventilateur destiné à évacuer l’air vicié vers l’extérieur. L’appareil dispose de capteurs. Dès que ces derniers détectent la présence de polluants atmosphériques à l’intérieur de votre logement, le ventilateur se met en marche.
Une fois installée, la VMC simple flux — également appelée VMC à une seule vitesse — ne nécessite pas de branchement complexe. Ainsi, il n’y a guère besoin d’installer un interrupteur. En effet, la VMC simple flux fonctionne en continu pour assurer un renouvellement constant de l’air intérieur.
Toutefois, vous devez connecter la VMC simple flux à l’alimentation électrique de votre logement. Les branchements se composent de trois fils :
● le fil de phase (de couleur rouge, il apporte le courant depuis le tableau électrique) ;
● le fil pour le neutre (de couleur bleue, il ramène le courant vers le tableau électrique) ;
● le fil pour la terre (de couleur vert et jaune, il dévie le courant de fuite vers la terre pour éviter toute décharge électrique).
La VMC double flux, ou VMC à deux vitesses, dispose d’un système d’échangeur thermique. Cela permet de mesurer la température à l’intérieur du logement, puis, en fonction de celle-ci, de préchauffer l’air extérieur avant de l’introduire. La VMC à deux vitesses nécessite l’installation d’un interrupteur double. L’appareil dispose de cinq fils électriques : un fil de neutre (bleu), un fil pour la terre (vert jaune), un fil de phase (rouge) et deux fils pour brancher la VMC à l’interrupteur.
Un schéma de câblage électrique est généralement fourni avec la VMC double flux. Concrètement, vous devez brancher votre VMC en suivant quatre étapes.
L’installation d’un interrupteur sur une VMC double flux sert surtout à réguler la vitesse du ventilateur. La vitesse réduite diminue ainsi les nuisances sonores dans la maison. Elle permet également d’économiser de l’énergie en été ou lorsqu’une fenêtre est ouverte. À l’inverse, la vitesse accélérée élimine les mauvaises odeurs et l’humidité plus rapidement. S’il est possible d’arrêter temporairement l’interrupteur, il s’avère toutefois déconseillé de prolonger l’arrêt.
Pour l’installation ou le branchement d’une VMC, qu’elle soit simple ou double flux, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Ces artisans sont reconnus pour leurs compétences en matière de rénovation énergétique.
Par ailleurs, faire appel à un installateur RGE pour votre VMC peut vous ouvrir droit à des aides financières. En effet, ces dispositifs exigent que les travaux soient réalisés par des professionnels certifiés.
L’État français aide financièrement les ménages qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique afin de réduire la consommation.
L’installation d’une VMC entre totalement dans cette optique. On dénombre plusieurs aides et subventions disponibles pour l’achat d’une VMC, notamment :
● l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), dont les intérêts sont intégralement réglés par l’État ;
● la TVA à taux réduit, qui est de 10 % pour ce genre de travaux ;
● MaPrimeRénov’, uniquement pour l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée double flux.