VMC qui fait du bruit : que faire ?
Causes des nuisances sonores, entretien régulier de la ventilation, dimensionnement des gaines, choix du ventilateur, pièges à son : retrouvez tous nos conseils pour savoir quoi faire en cas de VMC bruyante.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre VMC fasse du bruit et dépasse les 30 décibels (dB). Le plus souvent, ces nuisances sonores supérieures apparaissent dans le temps.
C’est notamment le cas si l’entretien de la VMC n’est pas effectué régulièrement. Les bouches d’extraction, le moteur ou toute autre pièce peuvent s’encrasser, ce qui nuit aux performances de votre système de ventilation et à son bon fonctionnement.
Mais il est possible que les bruits de VMC apparaissent dès l’installation. Cela peut être causé par des travaux mal réalisés ou du matériel de mauvaise qualité. Dans ce cas de figure, trois raisons peuvent expliquer les nuisances :
Plusieurs moyens s’offrent à vous afin de réduire les bruits de votre VMC, en fonction du problème détecté.
Le moyen le plus efficace de réduire les bruits de VMC reste d’entretenir régulièrement vos installations. Tous les 3 à 6 mois, vous pouvez réaliser certaines opérations par vous-même, très simplement :
Tous les 3 ans, faites appel à un professionnel RGE « Ventilation + » qui procèdera à un entretien en profondeur de tout votre système de ventilation comme le nettoyage des gaines et des circuits de ventilation ou l’entretien du bloc moteur.
Avant l’installation de votre VMC, il est nécessaire de calculer les débits réglementaires afin d’assurer un renouvellement de l’air optimal, avec des ventilateurs correctement dimensionnés.
Pour éviter les bruits de VMC, vous devez également sélectionner des gaines de diamètres adaptés à votre habitation. Si le diamètre du réseau est trop petit, une vitesse de circulation de l’air trop importante pourrait provoquer des nuisances sonores.
Au moment de la mise en place de votre système de ventilation, veillez à placer les ventilateurs loin des chambres à coucher afin que le son soit atténué. Si toutefois ce n’est pas possible, vous pouvez créer des coudes qui feront office de pièges à son ou installer des gaines acoustiques.
Les pièges à son se présentent comme des atténuateurs acoustiques, dotés de bulbes ou de baffles qui vont amortir le bruit de votre système de ventilation.
Le meilleur moyen d’éviter d’avoir une VMC trop bruyante reste de confier l’installation de votre système de ventilation à un professionnel RGE, Reconnu garant de l’environnement. Il réalisera des travaux de qualité dans le respect de toutes les normes et réglementations en vigueur.
Pour éviter les ventilations bruyantes, vous pouvez faire le choix d’installer une VMC silencieuse. On en distingue deux principaux modèles :
Certains modèles de ces VMC très performantes offrent un niveau sonore inférieur à 25 dB, c’est-à-dire plus silencieux qu’une discussion à voix basse ou équivalent à celui d’une chambre à coucher ou d’un jardin calme.
En fonction des modèles et du niveau de performance souhaité, le prix des VMC silencieuses peut varier entre 800 et 5 000 euros.