savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Branchement solaire

 

Les étapes préalables au branchement de panneaux solaires

Avant tout branchement de panneaux solaires à votre domicile, certaines étapes sont indispensables. Tout d’abord, vous devez obtenir l’autorisation de la mairie, grâce à une déclaration préalable de travaux (DP). N’oubliez pas, également, de solliciter l’aval d’un Architecte des bâtiments de France (ABF) si vous vivez dans un secteur réglementé.

Par ailleurs, assurez-vous que l’endroit où se trouveront vos panneaux solaires respecteront les conditions suivantes : 

  • une orientation dans l’idéal vers le sud, pour qu’ils reçoivent le plus de rayons du soleil ; 
  • une inclinaison des panneaux de 30°, pour une production d’électricité optimisée ;
  • une absence de zones d’ombres de longue durée sur vos panneaux, causées par exemple par des arbres ou la maison d’un voisin.

Les trois options de branchement des panneaux solaires

Pour brancher vos panneaux solaires, trois options s’offrent à vous : en série, en parallèle, ou en branchement mixte. Explications.

Le câblage en série

Le branchement mixte permet d’additionner les tensions – exprimées en volts (V), issues directement des cellules des panneaux photovoltaïques. Le cas échéant, vous devez raccorder la borne (+) à la borne (-).

Le câblage en parallèle

Un câblage en parallèle permet d’additionner les intensités, générées par les panneaux et exprimées en ampères (A). Le cas échéant, les deux bornes (+) doivent être raccordées entre elles, tout comme les deux bornes (-).

Le câblage mixte

Le câblage mixte permet de choisir une tension et intensité précise, grâce à un branchement à la fois en parallèle et en série.

L’ajout d’une batterie aux panneaux solaires

Vous souhaitez stocker l’excédent d’énergie produit par vos panneaux solaires en journée, pour pouvoir la réutiliser le soir ? Il va vous falloir procéder à l’installation d’une batterie – ou de plusieurs batteries, selon les capacités de vos équipements. Elle doit être accompagnée d’un régulateur, qui en contrôlera la charge. Le montage de ce dernier doit être vertical : placez les bornes de puissance vers le bas, sur un support ininflammable.

Le branchement de l’onduleur

Vos prises domestiques ne peuvent prendre en charge que du courant alternatif : vous avez donc besoin d’un appareil pour transformer le courant continu produit par le fonctionnement de vos panneaux solaires. Cet appareil, c’est l’onduleur. Raccordé à la fois à votre régulateur et à votre compteur électrique, il achemine l’électricité à vos appareils domestiques.

Le raccordement des panneaux solaires au réseau électrique

Le raccordement de vos panneaux solaires au réseau électrique est obligatoire. Concrètement, vous devez effectuer une demande auprès d’Enedis, environ un mois avant la mise en service de votre installation. La validation de votre dossier intervient, en général, environ 15 à 30 jours après l’envoi des pièces demandées. Deux options s’offrent alors à vous.

Un raccordement sans travaux

Le raccordement est effectué directement par Enedis si vous revendez le surplus de votre production d’électricité à EDF. Aucun travaux supplémentaire n’est nécessaire.

Un raccordement avec travaux

Si vous revendez la totalité de votre production d’électricité, vous devrez effectuer des travaux de raccordement. C’est Enedis qui vous fournira un devis pour cette opération, pour un coût compris entre 600 et 1500 euros en fonction de la puissance de vos équipements.

Branchement solaire 2

Bon à savoir :

Avant de mettre en route votre installation, vous devez obtenir une attestation émise par le CONSUEL (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité). Elle garantit le bon fonctionnement de vos panneaux solaires et l’absence de risque que ceux-ci font peser sur votre domicile, sur le voisinage et sur le réseau électrique. Elle vous sera, par ailleurs, demandée par votre assurance.

À qui faire appel pour brancher des panneaux solaires ?

La mise en service de panneaux solaires est une opération délicate, qu’il vaut mieux confier à un professionnel certifié RGE. Outre le fait de bénéficier de travaux de qualité, vous pourrez alors bénéficier de certaines aides financières, comme la prime à l’autoconsommation.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo