L’aide MaPrimeRénov’ Sérénité pour installer une climatisation gainable
Mise en place par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), MaPrimeRénov’ Sérénité s’adresse aux ménages modestes, voire très modestes, désireux d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Ce type de travaux peut inclure l’installation d’une climatisation gainable. En fonction des revenus du foyer, MaPrimeRénov’ Sérénité peut permettre de financer jusqu’à 50 % du montant du chantier hors taxe, avec un plafond maximum de 15 000 euros.
Les Certificats d’économies d’énergie (CEE) pour la pose d’une climatisation gainable
En France, les CEE constituent la principale aide allouée à l’installation de climatisations gainables. Il s’agit d’une prime versée en chèque au bénéficiaire par les principaux fournisseurs et producteurs d’énergie. Cette aide financière peut ainsi réduire le montant des travaux. Pour l’obtenir, il faut remplir certaines conditions. En effet, les CEE sont attribués en fonction de la localisation du logement, des ressources du foyer, de la nature des travaux, du type d’installation et de l’artisan choisi.
Bénéficier de la TVA à taux réduit pour installer une climatisation gainable
Il est possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 % pour l’installation d’une climatisation gainable. Ce taux est calculé directement sur les devis et les factures. Pour bénéficier de cette aide, le logement doit être construit depuis plus de deux ans et les travaux doivent être réalisés par un artisan Reconnu garant de l’environnement (RGE).
Des aides locales pour la pose d’une climatisation gainable
Dans certains départements ou régions, il arrive que des aides locales soient allouées dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. L’installation d’une climatisation gainable peut en faire partie : il est donc possible d’en amortir le prix. Pour savoir si une telle aide financière existe dans votre zone d'habitation, vous pouvez prendre contact avec la maire de votre commune pour de plus amples informations.
Quelles aides ne sont pas éligibles à l’installation d’une climatisation gainable ?
Toutes les aides financières ne sont pas éligibles à l’installation d’une climatisation gainable. C’est le cas de l’éco-prêt à taux zéro et de MaPrimeRénov’, qui ne peuvent pas être alloués à la pose d’un tel dispositif. Cependant, certaines des aides énumérées ci-dessus sont cumulables. N’hésitez donc pas à vous renseigner pour obtenir un financement significatif de votre climatisation.