Comment installer une clim au plafond ?
Discrète et performante, la climatisation par le plafond est un système split peu encombrant, car dissimulé dans les faux plafonds ou dans les combles perdus.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Le climatiseur qui se situe au plafond se décline en deux modèles bien distincts : le climatiseur gainable et le climatiseur cassette.
Le climatiseur gainable se distingue par sa discrétion et son élégance. En effet, l’appareil est quasiment invisible dans le décor. L’équipement conduit l’air — chaud ou froid — depuis une unité extérieure vers les espaces à climatiser via des conduits dissimulés dans les murs ou faux plafonds. Seule une bouche d’aération sans unité intérieure visible apparaît dans la pièce climatisée. Silencieux tout en étant efficace, ce type de climatisation s’avère idéal pour les constructions neuves ou les projets de rénovation.
Adapté aux grands espaces, le climatiseur cassette est destiné aux pièces avec de hauts plafonds. Pouvant potentiellement intégrer plusieurs sorties d’air, l’appareil sait rester discret, silencieux et ne dérange pas les occupants avec un flux d’air intense. Recommandés pour les bureaux et les magasins, ces climatiseurs peuvent également chauffer en hiver. Toutefois, le climatiseur cassette présent dans la pièce représente uniquement l’unité intérieure du système : une unité extérieure s’avère nécessaire afin d’expulser la chaleur.
La climatisation au plafond peut être installée puis utilisée dans le cadre d’une habitation neuve ou lors d’une rénovation. Toutefois, la pose de ce type de climatiseur nécessite la tenue de travaux complexes. La climatisation gainable et la climatisation cassette démontrent toute leur efficacité dans les grands volumes, qu’ils soient cloisonnés ou non, au-delà de 50 m². C’est pourquoi ces appareils sont très utilisés dans les supermarchés, les cinémas, les bureaux ou les grands logements privés.
Le choix d’une climatisation par le plafond présente plusieurs avantages significatifs, tant sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel.
Tout d’abord, l’unité intérieure qui s’intègre au plafond le fait harmonieusement au sein de l’architecture intérieure. En effet, l’appareil est invisible, ce qui préserve l’esthétique et laisse de l’espace au mur et au sol.
Ce type d’installation convient tout particulièrement aux designs modernes et épurés. Ensuite, la position en hauteur du système permet une distribution plus homogène de l’air climatisé ou chauffé. Le placement au plafond propage uniformément l’air, assurant une température ambiante constante et confortable dans toute la pièce. Pour les occupants, cela réduit également les risques de tomber malade, après avoir été en contact prolongé avec l’air d’un climatiseur mural.
Signalons que les climatiseurs au plafond sont souvent plus silencieux que les appareils muraux ou portables. Ils sont également efficaces sur le plan énergétique : diffusé depuis le plafond, l’air frais est ressenti plus rapidement, limitant l’utilisation de l’appareil. Enfin, s’il dispose de la fonction réversible, cet équipement ne se contentera pas d’offrir de l’air frais en été. Il sera également capable d’apporter un air chaud en hiver.
Le prix d’une climatisation au plafond dépend de plusieurs facteurs, à commencer par son modèle. En effet, le climatiseur gainable est généralement plus onéreux que la clim cassette, notamment en raison de travaux plus complexes. La puissance de l’appareil, le coût de la main-d’œuvre et l’agencement de la pièce peuvent également faire évoluer les tarifs.
En moyenne, la valeur d’une climatisation gainable se négocie entre 7 500 et 15 000 €. Le prix du climatiseur cassette, lui, se situe entre 2 000 et 10 000 €.
Par ailleurs, il existe plusieurs subventions de l’État qui peuvent vous aider à réduire le coût de la climatisation au plafond. Citons notamment la Prime énergie de votre fournisseur énergétique ou la TVA réduite à 10 %.
Bien sûr, l’octroi de ces aides est conditionné par certaines prérogatives. La principale étant de faire appel à un artisan qualifié RGE (Reconnu garant de l’Environnement) pour installer l’appareil au plafond.