Où installer une climatisation murale ?
Vous venez d’investir dans une climatisation murale et vous souhaitez savoir quel est l’emplacement idéal pour l’installer dans votre habitation ? C’est simple : vous pouvez placez la ou les unités extérieures dans toutes les pièces que vous souhaitez rafraîchir, ou réchauffer si vous possédez une climatisation réversible.
Toutefois, il est préférable de cibler les pièces où la chaleur devient la plus inconfortable ou étouffante durant les périodes de chaleur, principalement les pièces à vivre :
- salon ;
- chambre ;
- salle à manger ;
- bureau ;
- combles aménagés.
À l’inverse, il est préférable de ne pas installer votre appareil dans les pièces d’eau comme :
- la salle de bain où la ventilation peut se montrer désagréable lorsque vous êtes mouillé ;
- la cuisine où les vapeurs et graisses peuvent nuire au bon fonctionnement du climatiseur.
Où placer l'unité intérieure de la climatisation murale ?
Si vous pouvez installer votre climatisation murale dans les pièces de votre choix, il y a cependant certains critères à prendre en compte pour positionner correctement votre unité intérieure.
Il est recommandé de placer le climatiseur en hauteur (voir ci-dessous), au milieu d’un mur : il s’agit de l’endroit le plus dégagé de la pièce qui favorise la bonne circulation et diffusion de l’air. De nombreux professionnels recommandent également d’installer l’unité intérieure au-dessus de la porte principale de la pièce. Cependant, pour votre confort et un fonctionnement optimal de votre installation, évitez de positionner votre climatiseur :
- Face au canapé, votre lit ou la place à manger afin d’éviter que l’air ne se dirige directement sur vous. Le courant d’air froid constant peut se montrer inconfortable, voire provoquer des maux de gorge ou de tête.
- À proximité d’une source de chaleur.
- À proximité d’une grande surface vitrée comme une baie vitrée ou une véranda.
- Dans le couloir : cette solution ne permettra pas de climatiser plusieurs chambres en même temps. Le split mural va se baser sur la température du couloir et non sur celle des chambres.
Quelle hauteur pour l'unité intérieure d'une climatisation murale ?
L’unité intérieure de votre climatisation murale doit être positionnée à une dizaine de centimètres sous votre plafond, soit à environ 2 m du sol dans la majorité des habitations dotées d’une hauteur sous-plafond de 2,50 m.
En positionnant votre climatiseur à cette hauteur, vous respectez les conditions idéales pour profiter pleinement de la fraîcheur (ou la chaleur) produite par votre installation. La circulation de l’air est optimale et indirecte, vous assurant ainsi un confort d’utilisation maximal.
Pourquoi opter pour une climatisation murale ?
L’installation d’une climatisation murale vous offre de nombreux avantages au quotidien :
- peu d’encombrement : la fixation murale vous permet de gagner de l’espace au sol ;
- réactivité dès la mise en route : votre pièce est rafraîchie (ou réchauffée) en quelques minutes seulement et vous profitez rapidement d’un agréable confort thermique ;
- personnalisation et flexibilité : si vous disposez de plusieurs splits, vous pouvez régler la température selon les pièces, en fonction de vos besoins ;
- efficacité énergétique : les climatiseurs muraux se présentent comme des solutions très performantes et peu énergivores ;
- amélioration de la qualité de l’air : les climatisations intérieures sont équipées de filtres qui contribuent à la purification de l’air et à l’élimination des particules et autres allergènes ;
- installation simple et rapide : la mise en place d’un climatiseur mural dure moins d’une journée et ne nécessite pas de travaux lourds ou de modification de la structure de votre habitation.
Quel prix pour l'installation d'une clim murale ?
Le coût d’une climatisation murale varie en fonction de différents critères :
- le modèle : climatiseur monobloc, multisplit, réversible ou gainable ;
- la marque ;
- la puissance du climatiseur ;
- le niveau sonore en décibel (dB).
- Comptez entre 1 000 et 1 500 euros en moyenne pour un modèle de climatiseur performant de gamme moyenne, hors pose. Mais les prix des climatiseurs muraux varient de 600 euros pour les moins chers et jusqu’à 5 000 euros pour les plus élaborés et performants. En fonction du modèle d’appareil et des contraintes d’installation, le coût de la pose de l’appareil peut, lui, aller de 500 à plus de 2 000 euros. Enfin, comptez entre 200 et 400 euros pour la mise en service. Bon à savoir Pour l’installation de votre climatisation murale, il est vivement recommandé de faire appel à un artisan RGE, « Reconnu garant de l’environnement ». Vous avez ainsi l’assurance de confier votre projet à un professionnel compétent pour ce type d’installation, et respectueux des normes et réglementations en vigueur.