Pourquoi votre climatisation fuit ?
Le fonctionnement d’une climatisation repose, entre autres, sur la condensation de l’humidité présente dans l’air ambiant. Ce phénomène physique génère l’apparition de gouttelettes d’eau en plus ou moins grande quantité en fonction de la température de consigne et de celle de l’air ambiant, qui vont s’accumuler dans l’échangeur de chaleur. En temps normal, l’eau tombe, grâce à la gravité, dans le bac à condensats – aussi appelé bac de récupération de l’eau.
Or, il arrive que la climatisation se mette à fuir. Dans la plupart des cas, l’origine de cette fuite se trouve dans le bac à condensats, et dans un défaut dans l’évacuation des gouttelettes. C’est – presque – une bonne nouvelle : le cas échéant, il est très facile de régler le problème, entraîné par :
- un débordement du bac ;
- un souci au niveau du tuyau d’évacuation ;
- un défaut de la bobine de vidange.
Plus rarement, la fuite concerne le liquide frigorigène. C’est alors plus problématique, puisque celui-ci est potentiellement toxique. De plus, la fuite peut entraîner un dysfonctionnement, voire une panne du climatiseur. Il convient, dès lors, de vite réagir.
La réparation d’une fuite de climatiseur
Le liquide qui fuit de votre climatisation n’est pas de l’eau ? Il s’agit donc du liquide frigorigène. Débranchez alors l’appareil et faites appel à un professionnel (un chauffagiste ou un frigoriste). Dans le cas contraire – une fuite d’eau –, voici la marche à suivre.
Nettoyer le bac à condensats
Sur certains modèles de climatisation, le bac à condensats doit être vidé manuellement. Si vous ne le faites pas, il risque de déborder, et vous aurez donc l’impression d’être confronté à une fuite. Retirez-le donc de l’appareil et débarrassez-le de l’accumulation d’eau. Vous pouvez en profiter pour le nettoyer avec une éponge humide, afin d’éviter que des impuretés ne se développent. Vérifiez, enfin, qu’il n’est pas percé – ce qui reste assez rare heureusement en l’absence de choc.
Nettoyer le tuyau d’évacuation
La fuite d’eau constatée dans votre climatisation peut aussi être liée à un « blocage » du tuyau d’évacuation. Celui-ci peut être bouché par des impuretés. La meilleure solution ? Débranchez votre climatisation et retirez le tuyau d’évacuation de l’eau. Nettoyez-le à l’eau claire, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour retirer les poussières et autres saletés. Si besoin, rendez-vous dans un magasin de bricolage pour le changer.
Fuite de climatisation : quel prix pour les réparations ?
Vous devez faire appel à un professionnel pour la réparation de la fuite constatée dans votre climatisation ? Vous ne parvenez pas à enrayer la fuite d’eau, ou êtes face à une fuite de liquide frigorigène ? Le chauffagiste ou le frigoriste qui se déplacera chez vous va vous facturer son intervention. Ce qui aura un coût :
- compris entre 150 et 350 euros pour une fuite du liquide frigorigène ;
- compris entre 100 et 250 euros pour le renouvellement de ce fluide ;
- compris entre 100 et 200 euros pour une fuite d’eau dans le bac à condensats.
Attention, ces tarifs ne comprennent pas le remplacement éventuel des pièces usées par la fuite. Notez, enfin, que cette intervention peut être comprise dans le prix de votre forfait d’entretien annuel, si vous avez choisi de souscrire à un tel service.
Nos astuces pour réduire le risque de fuite sur un climatiseur
Vous voulez éviter les fuites sur votre climatiseur ? Le meilleur des réflexes à avoir est de veiller au bon entretien de l’appareil. Il doit être réalisé tous les deux ans, mais rien ne vous empêche de procéder à une vérification annuelle de votre climatisation.
Par ailleurs, n’oubliez pas de nettoyer les filtres de votre climatisation. Cette opération permet d’éviter que des impuretés ne se mettent à circuler dans l’appareil.
Enfin, videz régulièrement le bac à condensats. Ainsi, il ne débordera pas.