Quelle consommation en kWh pour un chauffe-eau gaz ?
La consommation de votre chauffe-eau gaz dépend de l’appareil en question, de vos besoins en eau chaude sanitaire. Autrement dit, le nombre de personnes qui composent votre foyer impacte la consommation. Par exemple, pour une personne seule, on estime sa consommation annuelle à 1430 kWh environ, contre près de 5000 kWh en moyenne pour un foyer de 4 ou 5 personnes.
Pour avoir une idée de la consommation de gaz de votre chauffe-eau chaque année, il est possible de calculer de la manière suivante :
Chaleur massique de l’eau (1,162 Wh/litre) x la différence entre la température de l’eau chaude et de l’eau froide x nombre d’heures par jour d’utilisation x nombre de jours d’utilisation / 1000
Par exemple, si votre chauffe-eau gaz tourne 7 heures chaque jour, toute l’année, avec une température basse de 15°C et haute de 60°, le calcul est le suivant : 1,162x45x7x365/1000 = 1336 kWh/an.
Pour estimer le coût de la consommation de votre chauffe-eau gaz, il suffit de multiplier le résultat du calcul ci-dessus par le prix du kWh de gaz de votre distributeur de gaz. Ce dernier varie selon votre région et les tarifs pratiqués par votre fournisseur.
Qu’est-ce qui influence la consommation d’un chauffe-eau gaz ?
La consommation d’un chauffe-eau est donc influencée selon le type de l’appareil et le nombre de personnes qui composent le foyer, mais pas uniquement. D’autres paramètres sont à prendre en compte, tels que :
- Le COP, c’est-à-dire le coefficient de performance de votre chauffe-eau, indiquant son niveau de rendement. Plus le COP est élevé (aux alentours de 3 ou 4), plus votre appareil est efficace.
- La température de l’air où le chauffe-eau se trouve a également un impact sur sa consommation.
- La programmation : celle-ci doit être effectuée avec soin, en créant notamment un programme de chauffe en fonction de votre rythme au quotidien. Il s’agit, par exemple, de régler les périodes de chauffe au plus bas quand vous vous absentez, et de les augmenter légèrement lorsque vous êtes effectivement présent chez vous et que vous avez besoin d’eau chaude.
- La consommation d’eau dans le foyer : plus elle est importante, plus votre chauffe-eau doit consommer, d’où l’impact du nombre de personnes qui occupent le logement, etc.
Bon à savoir
Le chauffe-eau gaz à condensation est le modèle le plus économique en termes de consommation. Il utilise la même technologie que le chauffe-eau en accumulation, permettant de réaliser jusqu’à 25 % d’économies sur vos factures de gaz.
Comment réduire la consommation d’un chauffe-eau gaz ?
Il est possible de réduire la consommation de votre chauffe-eau gaz en appliquant ces quelques conseils au quotidien :
- Entretenez régulièrement votre appareil, car un appareil bien entretenu permet d’optimiser son fonctionnement et son rendement.
- Assurez-vous que l’appareil soit bien dimensionné et adapté à votre logement et vos besoins. Un chauffe-eau instantané, de plus petite taille, convient parfaitement aux petits logements, par exemple. À l’inverse, le chauffe-eau gaz à accumulation, plus encombrant, est adapté aux plus grands espaces.
- Limitez votre consommation d’eau, en privilégiant les douches plutôt que les bains. Une douche consomme en moyenne entre 12 et 15 litres, contre environ 150 litres d’eau pour un bain. Or, plus vous consommez d’eau, plus votre chauffe-eau gaz consomme pour chauffer les volumes d’eau. De même, dans l’idéal, privilégiez le lave-vaisselle plutôt que de la faire vous-même à la main, à moins de ne pas laisser couler l’eau.
- Éteignez la veilleuse de votre chauffe-eau lorsque vous vous absentez pendant plusieurs jours.
- Utilisez des accessoires si nécessaire, comme un mitigeur simple ou thermostatique, permettant de réduire considérablement votre consommation d’eau. Vous pouvez également vous tourner vers une douchette économe ou un système stop douche pour optimiser votre consommation d’eau lorsque vous êtes sous la douche.