savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

chauffe-eauChauffe-eau à gaz : de quoi parle-t-on ?

Le chauffe-eau gaz fonctionne sur un principe simple de combustion du gaz, qui réchauffe ainsi l’eau sanitaire pour les besoins du logement (douche, évier de cuisine, lavabo, etc.). Composé d’une arrivée de gaz et d’une arrivée d’air, le combustible dégage de la chaleur après avoir été brûlé, afin de chauffer immédiatement le circuit d’eau ou l’eau froide déjà présente dans le ballon, en fonction du type d’installation.

Le chauffe-eau gaz est généralement alimenté par le gaz de ville émanant du réseau de distribution de la commune de l’habitation, mais il est également possible d’utiliser du propane ou du butane pour alimenter l’appareil.

Bon à savoir

Il est important de ne pas confondre chauffe-eau à gaz et chaudière à gaz. En effet, la chaudière à gaz sert également à produire de l’eau chaude sanitaire, mais pas seulement : elle peut aussi alimenter le réseau de chauffage.

Quels sont les différents types de chauffe-eau gaz ?

On distingue deux grands types de chauffe-eau gaz :

  • Le chauffe-eau gaz à production instantanée, non équipé d’espace de stockage, idéal pour les petits espaces. Ce type d’appareil, en effet peu encombrant, fournit de l’eau chaude sanitaire à la demande, de manière immédiate. L’eau froide arrive via la tuyauterie puis traverse le corps de chauffe afin de ressortir chaude et prête à l’emploi. Dans cette catégorie de chauffe-eau gaz à production instantanée, un modèle permettant de fournir davantage d’eau chaude à la minute grâce à son débit supérieur est également proposé sous l’appellation « chauffe-bain ».
  • Le chauffe-eau gaz à accumulation, quant à lui, est équipé d’un ballon pour stocker l’eau chaude. Le ballon est soit intégré au chauffe-eau, soit externe. Ce type d’appareil offre un certain confort grâce à une température plus constante de l’eau chaude. Avec sa réserve plus importante, il permet également de fournir de l’eau chaude pour tout un foyer sans difficulté. La taille du ballon d’accumulation – de 50 litres pour une personne à 250 litres pour deux adultes et trois enfants, par exemple - est d’ailleurs à sélectionner selon le nombre de personnes qui occupent le logement.

chauffe-eau

Comment choisir un chauffe-eau gaz ?

Au-delà du type de chauffe-eau gaz, plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir le bon modèle. Focus sur les principaux éléments à connaître.

L’alimentation pour son chauffe-eau gaz

L’alimentation de votre chauffe-eau gaz dépend du type d’accès au gaz dont vous disposez pour relier votre équipement. Vous avez deux options :

  • votre habitation est desservie par le gaz de ville : dans ce cas, vous devez choisir un chauffe-eau alimenté par le gaz naturel ;
  • votre logement n’est pas alimenté par le gaz de ville : privilégiez alors un appareil fonctionnant au butane ou au propane, via une bouteille de gaz ou une citerne.

L’allumage du chauffe-eau gaz

Trois méthodes d’allumage de chauffe-eau gaz sont proposées :

  • l’allumage piézo-électrique, qui impose un raccordement au réseau électrique ;
  • l’allumage électronique, provoqué par un accumulateur intégré et autonome, se rechargeant avec le fonctionnement de l’appareil ;
  • l’allumage à l’aide d’une veilleuse, constituée d’une petite flamme qui brûle sans interruption.

Le débit de son chauffe-eau gaz

Il est important de bien choisir le débit de votre chauffe-eau gaz, afin d’alimenter correctement les différents points d’eau de votre logement. Pour vous donner un ordre d’idée, voici les débits conseillés, donnés en litres par minute :

  • 5 l/min pour un 1 seul point d’eau ;
  • 10 l/min pour 2 points d’eau ;
  • 13 l/min pour 3 points d’eau ;
  • 16 l/min pour 4 points d’eau.

L’évacuation de son chauffe-eau gaz

La combustion produite au sein du chauffe-eau crée des gaz qui doivent être évacués à l’extérieur de votre logement, selon deux options :

  • L’évacuation via un conduit de cheminée, qui impose la fixation de grilles d’aération sur vos murs pour aérer convenablement votre habitation.
  • L’évacuation par un système ventouse, nécessitant d’installer un conduit qui traverse votre mur ou votre toit, afin que les gaz puissent s’échapper à l’extérieur. Le conduit est à double flux, c’est-à-dire que l’évacuation des gaz et l’arrivée d’air frais pour la combustion se fait au sein du même conduit. Un système qui ne nécessite pas de ramonage et qui réduit les déperditions thermiques.

À noter, sur certains types de chauffe-eau à gaz, aucun raccordement n’est nécessaire.

La marque de son chauffe-eau gaz

La marque de votre chauffe-eau gaz ne doit pas être choisie au hasard. Orientez-vous vers les marques les plus fiables, avec plusieurs années d’expertise et des retours clients positifs. En choisissant une marque connue et reconnue, vous faites le choix d’un chauffe-eau de qualité, durable, performant et sécuritaire.

Le prix de son chauffe-eau gaz

Plusieurs facteurs impactent le prix de votre chauffe-eau gaz, à commencer par la marque et le type de modèle. Un chauffe-eau gaz à accumulation est généralement plus onéreux qu’un chauffe-eau gaz à production instantanée. La capacité du réservoir de l’appareil est un autre élément déterminant dans le prix. De même, plus la puissance et le débit du chauffe-eau sont importants, plus les fourchettes de prix sont élevées.

Quel installateur choisir pour votre chauffe-eau gaz ?

L’installation de votre chauffe-eau gaz doit impérativement se faire par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le coût de l’intervention varie en fonction du modèle de l’équipement, mais aussi selon les travaux à effectuer (raccordement au réseau de gaz de ville ou non, notamment).

Par ailleurs, pensez à intégrer le tarif de l’entretien de votre chauffe-eau à gaz dès votre achat. L’appareil doit en effet être contrôlé tous les ans par un professionnel certifié RGE.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo