Le verre à couche constitue aujourd'hui l'une des meilleures solutions d'isolation de vos vitrages et vous permettra d'améliorer vos performances énergétiques de manière durable. Ces nouveaux vitrages apparaissent ainsi comme un investissement judicieux pour diminuer votre consommation d’énergie, tout en préservant l’environnement. L’énergie tout compris vous en dit plus.

Ce qu’apportent les verres à couches

 
Les performances énergétiques d’un bâtiment passent par une multitude de critères, dont la composition des vitrages. Si les vitres n’ont assuré qu’un rôle de barrière thermique et acoustique pendant des années, les verres à couches proposés à présent sur le marché se dotent de nouvelles fonctions performantes. Elles permettent d’améliorer le confort, la luminosité et les économies d’énergie d’un logement. En été comme en hiver, ces verres à couches permettent de réguler les apports énergétiques à l’intérieur d’un bâtiment.

Comment sont développés les verres à couches ?

Les fabricants de vitrages sont perpétuellement à la recherche de matériaux plus efficaces. La subtilité des verres à couches consiste à trouver le bon facteur solaire selon le bâtiment concerné et l’activité qu’il accueille. Leur technologie permet d’agir directement sur le rayonnement du soleil, un facteur important en matière de déperdition d’énergie. Ces nouveaux vitrages sont composés d’une mince couche d’argent ou d’oxydes métalliques à base de nickel, déposée en général sur la surface externe du vitrage intérieur. Ils sont dotés également d’une triple couche d’argent déposée sous vide, présentant un très bon niveau d’isolation thermique et permettant d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments.
 
Enfin, ces performances ont également été optimisées en remplaçant la couche d’air présente entre les deux verres d’un double vitrage par un gaz rare, comme l’argon, insensible aux rayons ultraviolets, et qui offre donc une meilleure résistance thermique que l’air. Les fenêtres gagnent en fonctionnalités, entre transparence, sécurité, acoustique et contrôle solaire.

Des verres à couches peu appréciés des Français 

En France, les parts de marché de ces verres à couches performants restent faibles, mettant le pays en retrait par rapport au reste de l’Europe. Néanmoins, les freins à leur utilisation tombent à mesure que ces nouveaux vitrages se perfectionnent. Alors qu’un mauvais facteur solaire, acoustique et thermique leur était reproché il y a quelque temps, il est possible aujourd’hui d’obtenir le même confort avec ces verres qu’avec un double vitrage ordinaire.
 
> À lire aussi : Pourquoi installer des fenêtres double et triple vitrage ?
 

Pour aller plus loin : 

 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo