Les fenêtres à double ou triple vitrage représentent aujourd'hui l’une des solutions d'isolation thermique les plus performantes pour réaliser des économies d'énergie. Découvrez quels sont les avantages énergétiques de ces équipements grâce à L’énergie tout compris.

Quelle est la différence entre une fenêtre à double vitrage et  une fenêtre à triple vitrage ?

Pour bien isoler sa maison et lutter contre les déperditions de chaleur, vous pouvez commencer par remplacer vos anciennes menuiseries par des fenêtres isolantes en double ou triple vitrage. S’il existe plusieurs types de double vitrage, tous sont conçus de la même manière : deux vitres sont espacées par un vide d’air pour une meilleure isolation thermique. Le triple vitrage est lui composé - comme son nom l’indique - de trois couches successives de verre séparées par une lame d’air ou un gaz isolant.

Les fenêtres isolantes : un équipement aux multiples avantages

Que l’on parle de fenêtre à double vitrage ou de fenêtre à triple vitrage, ce type d’équipement possède de nombreux avantages, qu’ils soient thermiques, phoniques ou économiques.

Les avantages thermiques des fenêtres à double ou triple vitrage

Qu’il s’agisse de fenêtres à double ou triple vitrage, il est primordial de prendre en compte le coefficient Uw, qui est la référence en termes d’isolation thermique. Plus ce chiffre est bas, plus l’isolation de vos fenêtres est bonne. À titre de comparaison, un simple vitrage atteint 5Uw en moyenne, un double vitrage 3 Uw et un triple vitrage 0,7 Uw. Autrement dit, votre isolation sera renforcée de 40 % avec une fenêtre double vitrage et de 85 % avec une fenêtre triple vitrage. De quoi réduire considérablement vos factures d’énergie. 

Double ou triple vitrage : les avantages auxquels on ne pense pas

Les fenêtres à double ou triple vitrage offrent également beaucoup d’autres avantages, notamment :

  • Une sécurité accrue : les cambrioleurs auront beaucoup plus de difficultés pour briser vos vitres ;
  • L’installation de fenêtres à double ou triple vitrage vous permet de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
  • L’épaisseur du verre et l’espace entre les vitres permettent d’améliorer considérablement l’isolation phonique (jusqu’à 37 décibels en moins avec une fenêtre à double vitrage).

 

Le saviez-vous ?

Il est également possible d'obtenir une meilleure isolation thermique à l’aide de volets roulants qui sont une sécurité contre la pluie, la neige, le vent ou encore la surchauffe due au rayonnement solaire. De plus, un volet roulant fermé augmente l’isolation phonique de 10 dB.

 

Pour aller plus loin :

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo