Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiPour TotalEnergies, la forêt représente un réel patrimoine de l’humanité. En outre, il s’agit d’une ressource qui, correctement exploitée, peut être entièrement renouvelable. Voilà pourquoi le groupe a décidé d’investir des sommes importantes dans sa protection.
Première énergie renouvelable en France, le bois séduit de plus en plus de Français. Il faut donc parvenir à protéger cette ressource pour en assurer une exploitation raisonnable sur le long terme. C’est pourquoi TotalEnergies a décidé de prendre le problème à bras-le-corps.
100 millions de dollars vont en effet être consacrés annuellement par TotalEnergies à des projets qui ont pour but de préserver les forêts. Comme l’a expliqué Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, en juillet dernier, la société va mettre sur pied une « business unit », constituée de spécialistes, pour sélectionner les projets qui permettront de réelles avancées sur la protection des forêts.
Cet investissement prend notamment place dans le cadre de la lutte contre les émissions mondiales de gaz carbonique. Selon Patrick Pouyanné, la reforestation constituerait « le moyen le plus efficace d’éliminer le carbone, pour moins de dix dollars la tonne ». De nombreuses études s’accordent en effet à dire que nos émissions de gaz à effet de serre pourraient être neutralisées par la plantation massive d’arbres à travers le monde.
Simulez
votre prime énergie
Au-delà des énergies fossiles comme le fioul ou le gaz, TotalEnergies s’est diversifié il y a quelques années dans la vente de bois énergie, et notamment :
Dans un souci d’anticipation des besoins futurs du marché et de préservation de cette ressource précieuse, TotalEnergies souhaite donc protéger nos forêts, de façon à garantir l’approvisionnement constant en matière première. Dans la même déclaration, le PDG de TotalEnergies a insisté sur le fait que ce projet constituait un véritable investissement sur le moyen et le long terme. « Un projet pour les forêts, il faut qu’il dure longtemps pour qu’il soit positif pour la planète », a-t-il précisé.
Nous vous le disions pour débuter, le bois est la première énergie renouvelable de France, loin devant les autres formes d’énergies renouvelables :
En 2017, 384.610 appareils de chauffage au bois ont été vendus en France. La même année, 6% de la population française affirmaient se chauffer au bois. On comprend donc l’intérêt, pour TotalEnergies, de sécuriser cette ressource. Dans ce cas précis, les intérêts économique et écologique se rejoignent, ce qui est très encourageant pour le futur de cette initiative et permettra peut-être d’inspirer d’autres projets du genre…