Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est parti
Calculez vos économies d’énergie
Le projet lancé par la Commission européenne a deux objectifs : d’une part, augmenter le nombre d’opérations de rénovation énergétique et, d’autre part, atteindre un niveau zéro énergie pour les bâtiments rénovés.
En France, les travaux de rénovation énergétique de masse devront concerner 5 000 logements dans les trois ans. Plusieurs entreprises sont d’ores et déjà intéressées par ce projet et souhaitent créer des chantiers prototypes. Pour engager un tel processus de masse, les intérêts de tous les acteurs de la rénovation énergétique devront être pris en compte.
En plus d’un nombre important de rénovations, le projet mené par l’Union européenne a également pour objectif de parvenir à des logements dits « zéro énergie ». Les habitations rénovées devraient ainsi être incapables de consommer plus d’énergie qu’elles n’en produisent, grâce à une efficacité énergétique améliorée et des énergies renouvelables produites localement.
Dans les faits, plusieurs solutions sont envisagées pour réussir à mettre en place des travaux de rénovation énergétique de masse.
Afin de convaincre toujours plus de propriétaires et de financeurs, les rénovations énergétiques doivent être toujours plus accessibles financièrement et de bonne qualité. Pour cela, les partenaires du projet Transition Zéro comptent sur la pré-industrialisation des rénovations. Grâce à la préfabrication, les travaux peuvent être réalisés plus rapidement (en une semaine contre trois mois pour une rénovation classique, ce qui représente un gain de temps de 92 %). Les financeurs prêts à engager des travaux profitent quant à eux d’une garantie de consommation énergétique nulle sur 30 ans.
Afin de soutenir ce projet d’envergure, une subvention européenne de 5,40 M€ est prévue. Cette somme sera répartie entre les participants au projet et les équipes de développement des marchés dans les trois pays concernés.
Pour développer toujours plus les travaux de rénovation énergétique en gagnant la confiance de tous les acteurs de ce projet, les performances obtenues seront mesurées par le CSTB, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, et seront ainsi garanties de manière fiable.
Le saviez-vous ?
Le projet Transition Zéro comprend également la rénovation de la cuisine et/ou de la salle de bains, afin d’attirer plus de participants.
Pour aller plus loin :