Qui doit faire l’entretien de la chaudière ?
La loi exige que le propriétaire mette à la disposition du locataire des équipements de chauffage. Il s’occupe alors de leur mise aux normes pour le bien-être des habitants. Si l’occupant d’un logement dispose de son propre chauffage, il est normal qu’il soit le premier responsable de cet appareil. Ainsi, c’est bien l’habitant qui est chargé de l’entretien annuel de la chaudière.
Si, à la suite de l’entretien annuel, quelques pièces de la chaudière doivent être remplacées, cette opération revient donc également au locataire. Cependant, en cas de dégâts importants, il incombe au propriétaire de changer l’équipement de chauffage. Ce genre d’accord doit avoir été inscrit au préalable dans le contrat de bail.
À moins d’avoir les compétences nécessaires, le locataire ne peut pas effectuer lui-même l’entretien de la chaudière. De ce fait, il doit faire appel à un chauffagiste. Il est libre dans le choix du prestataire. Une exception est à noter cependant. En effet, si le chauffage est collectif, dans un immeuble par exemple, alors l’entretien de l’appareil de production de chaleur est de la responsabilité du propriétaire.
À lire aussi : Entretien de la chaudière : responsabilités et sanctions
Comment s’occuper de l’entretien annuel de la chaudière bois ?
L’entretien de la chaudière n’est pas une opération à prendre à la légère. En effet, celle-ci conditionne le confort thermique au sein du logement. Voici comment procéder.
Qui contacter ?
Vous recherchez un professionnel capable d’effectuer l’entretien de votre chaudière ? Vous pouvez contacter les entreprises de votre secteur, en vous intéressant notamment aux avis postés sur Internet par leurs clients précédents. Ils constituent une bonne base concernant la qualité de leurs prestations et permettent souvent d’éviter les arnaques.
Vous devrez aussi vous assurer que l’entreprise choisie dispose de la certification RGE (Reconnu garant de l’environnement). Elle vous permettra de faire venir à votre domicile un professionnel au niveau de compétences reconnu, au service de votre chaudière.
Comment se déroule l’entretien de la chaudière ?
L’expert en charge de l’entretien a besoin d’environ une heure pour nettoyer, rassembler les composants et tester l’appareil de chauffage. Durant l’opération, il procède également à un examen des polluants atmosphériques. Il va aussi évaluer le rendement réel de votre appareil, pour le comparer à son rendement théorique et, éventuellement, déceler des pistes d’intervention. Enfin, il va remplacer les pièces usées ou abîmées, qui pourraient être responsables de pannes par la suite.
Ce contrôle vise à allonger la durée de vie de votre équipement de chauffage. Il assure aussi la sécurité des habitants en évitant les incidents graves liés à l’intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz à la fois invisible et inodore provoque des nausées et des vertiges. Son inhalation prolongée peut même entraîner le décès.
À la suite de l’entretien, le chauffagiste communique le taux de monoxyde de carbone dans son rapport. Si le taux est compris entre 10 et 50 ppm, il peut être conclu une anomalie de fonctionnement. Avec une teneur supérieure à 50 ppm, il y a en revanche risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Quand réaliser l’entretien de la chaudière ?
La loi impose un entretien de la chaudière à un rythme annuel. Elle ne comporte cependant aucune indication de la période à laquelle celui-ci doit être effectué. En pratique, mieux vaut éviter la saison de chauffe. Et ce, pour plusieurs raisons :
- si votre appareil nécessite de changer une pièce pour votre sécurité, vous pourriez être privé de chauffage pendant plusieurs jours ;
- les professionnels sont moins disponibles à cette période-là, les pannes étant plus nombreuses.
Ainsi, il est recommandé de faire appel à un professionnel RGE pendant l’été. Il ne devrait avoir aucun mal à trouver une place dans son agenda pour intervenir sur votre chaudière.
À lire aussi : Pourquoi faire l’entretien de votre chaudière en été ?
Quels sont les risques si l’entretien n’est pas effectué ?
En tant que locataire, vous devez impérativement veiller à l’entretien de votre chaudière. Certes, la loi ne prévoit pas de sanction financière dans le cas contraire, mais :
- vous prenez des risques pour vous et les membres de votre famille ;
- en cas de sinistre lié à un défaut de chaudière, votre assurance refusera de vous indemniser ;
- votre propriétaire pourra retenir le montant des entretiens non réalisés sur votre dépôt de garantie.