1. Le chauffage au bois offre un excellent rendement
Les appareils de chauffage au bois offrent un excellent rendement, quel que soit le modèle que vous choisissez. Concrètement, cela signifie que vous aurez besoin de moins de combustible pour atteindre, durablement, le niveau de confort thermique souhaité.
Notez, à ce sujet, que ce sont les poêles à granulés qui offrent les meilleures performances. Les appareils labellisés Flamme Verte affichent par exemple un rendement minimal de 85 % - qui peut atteindre 95 % pour les modèles les plus efficaces. Ils consomment donc une quantité d’énergie modérée en fonctionnement, tout en produisant une importante quantité de chaleur. Il s’agit de la solution idéale pour remplacer un ancien chauffage dans le cadre d’une rénovation.
2. Une bonne autonomie
Qu’il utilise des bûches ou des granulés de bois, le chauffage au bois peut se targuer d’offrir une excellente autonomie. Dans le premier cas, il existe en effet des bûches dites « nuit », qui prolongent l’autonomie de l’appareil en procurant une chaleur douce durant plusieurs heures. Elles peuvent être utilisées en complément de la bûche compressée de jour, dont les braises durent plusieurs heures.
Quant aux granulés de bois, ils peuvent alimenter la chaudière à bois ou le poêle à bois de manière automatique : il suffit de vider un sac dans le réservoir et l’appareil fonctionne pendant plusieurs jours !
3. Un combustible compétitif
Se chauffer au bois permet de réduire le montant de ses factures énergétiques, surtout lorsque l’on compare les évolutions des tarifs de ce combustible avec celles du gaz naturel et du fioul. Même s’il a récemment connu quelques soubresauts, le coût moyen du bois reste très intéressant, car moins soumis que les autres ressources aux fluctuations liées à des événements géopolitiques.
4. Des économies d’énergie
Opter pour un appareil de chauffage au bois est également un excellent moyen de revoir à la baisse le bilan énergétique de son habitation. Certains modèles peuvent en effet être programmés pour se mettre en route sur des créneaux horaires précis, limitant le risque de chauffer un logement vide. D’autres disposent d’un thermostat, ce qui permet de ne consommer du combustible que lorsque la température passe en dessous d’un seuil de référence.
Notez que si vous souhaitez réaliser des économies d’énergies, il est recommandé de vous intéresser aux appareils labellisés Flamme Verte 5 étoiles. Ceux-ci garantissent un niveau d’émissions de gaz à effet de serre réduit. Les émissions de particules, elles, se chiffrent à moins de 90 mg/m3.
5. Une esthétique travaillée
Les appareils de chauffage au bois actuellement commercialisés sur le marché s’intègrent harmonieusement dans une pièce à vivre grâce à une esthétique travaillée et moderne. Couleur, forme, lignes épurées : ces appareils se veulent de plus en plus distingués et design.
6. Un coût d’acquisition réduit grâce à des aides
Comme de nombreux équipements de chauffage de nouvelle génération, l’avantage du chauffage au bois est qu’il permet d’accéder à des aides financières ou fiscales qui contribuent à réduire le coût de l’appareil et des travaux d’installation.
MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, prime énergie de TotalEnergies, TVA à taux réduit de 5,5%, éco-prêt à taux zéro, aides locales : il existe de multiples dispositifs, accessibles pour les ménages faisant appel à des professionnels labellisés RGE (Reconnu garant de l’environnement). N’hésitez pas vous renseigner sur les conditions d’éligibilité de chaque aide avant d’installer votre nouvel appareil de chauffage.
Chauffage au bois : quels inconvénients ?
Reste une question : existe-t-il des inconvénients à se chauffer au bois ? S’il n’en existe pas de rédhibitoires, on notera qu’il faut prévoir un espace de stockage pour les bûches ou les granulés de bois, à la fois au sec et dans un endroit bien ventilé. Il faut aussi prévoir de bien entretenir l’appareil pour qu’il conserve son niveau de rendement, et de ramoner le conduit d’évacuation des fumées à intervalle régulier.