Les avantages d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur fait partie des équipements de chauffage les plus plébiscités ces dernières années. Ses ventes ont, ainsi, augmenté de 38% au niveau européen ! Il faut dire que cet équipement offre de nombreux avantages.
Une consommation d’énergie faible
Le premier des avantages de la pompe à chaleur, c’est bien sûr les économies d’énergies qu’elle permet de réaliser – ce qui se traduit par des factures plus légères. Et pour cause : la PAC utilise principalement, pour produire du chauffage, une ressource gratuite et inépuisable. Et ce, que les calories se trouvent dans l’air extérieur, dans l’eau ou dans le sol.
En fonctionnement, la pompe à chaleur va avoir seulement besoin d’un peu d’électricité. Pour savoir à quel point, il convient de consulter le COP de votre appareil : plus il est élevé, plus le rendement de la PAC est intéressant.
La facilité d’utilisation
Composée de deux unités, l’une placée à l’extérieur du logement pour « capter » les calories, et l’autre à l’intérieur pour restituer la chaleur, la PAC est facile et agréable à utiliser. Contrairement au poêle à bois, par exemple, elle ne nécessite pas l’ajout de combustible pour fonctionner. Il suffit de régler la température de consigne, et de profiter d’une chaleur confortable, sans odeur. Notez, par ailleurs, que la pompe à chaleur peut être réversible : elle est alors capable de rafraîchir une pièce pendant l’été.
Un faible impact environnemental
Utilisant une ressource renouvelable et naturelle, la pompe à chaleur est l’équipement de chauffage au plus faible impact environnemental. On estime, ainsi, que produire 1 kWh de chaleur avec une PAC génère 4 fois moins de CO2, en moyenne, qu’avec une chaudière à combustible.
Les aides financières disponibles
Selon le type de pompe à chaleur choisi, l’installation d’un tel appareil de chauffage permet de déclencher certaines aides financières :
- MaPrimeRénov’ ;
- MaPrimeRénov’ Sérénité ;
- la TVA à 5,5% ;
- la prime énergie ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- les aides locales…
Cumulables, elles peuvent grandement vous aider à réduire la note associée à l’installation de votre pompe à chaleur. Elles dépendent cependant, pour certaines, de vos revenus.
La variété des modèles
Air-air, air-eau, sol-air, solarothermique, monobloc, bibloc, gainable, hybride… Le marché des pompes à chaleur est diversifié, et capable de répondre aux besoins de nombreuses habitations. Votre installateur saura vous orienter vers le modèle le plus intéressant pour votre foyer.
Les inconvénients des pompes à chaleur
Si de nombreux professionnels recommandent l’installation d’une pompe à chaleur, ce type d’appareil présente certains inconvénients. S’ils ne sont pas nombreux, ils sont tout de même à avoir à l’esprit.
Un certain niveau sonore en fonctionnement
À l’intérieur, la pompe à chaleur n’émet que peu de bruit en fonctionnement. En revanche, à l’extérieur, ce n’est pas toujours le cas. En effet, l’unité extérieure d’une pompe à chaleur produit inévitablement du bruit en période de chauffe. Si vous souhaitez installer une PAC, assurez-vous donc :
- que le règlement de copropriété ne vous l’interdit pas ;
- que votre unité extérieure ne se trouve pas à proximité immédiate du voisinage, qui pourrait finir par se plaindre des nuisances provoquées par votre PAC.
À noter : si vous souhaitez réduire le bruit de votre pompe à chaleur, il existe une solution. Vous pouvez en effet installer un caisson d’insonorisation autour de l’appareil. Il permettra de limiter les nuisances.
Des performances qui peuvent varier
Les pompes à chaleur n’offrent pas les mêmes performances tout au long de l’année. En effet, si l’hiver est rude, elles peuvent avoir du mal à récupérer assez de calories dans l’air extérieur pour chauffer le logement. Au point, parfois, de nécessiter le recours à un chauffage d’appoint ou à une chaudière-relais.
Le coût
S’il est possible de bénéficier de nombreuses aides, le coût d’installation d’une pompe à chaleur n’est pas à négliger. Il se situe, par exemple, entre 12 000 et 15 000 € pour une PAC air-eau. Il est néanmoins vite compensé par les économies réalisées sur les factures énergétiques.