Quelle durée de vie pour une chaudière à bois bûches et à granulés ?
La durée de vie des chaudières au bois varie généralement entre 15 et 25 ans. Cette durée indicative dépend surtout de la qualité de l'installation et de la régularité de la maintenance de votre chaudière. En suivant scrupuleusement les conseils des fabricants, il est envisageable de conserver l'appareil plusieurs décennies.
Quels critères influencent cette durée de vie ?
Plusieurs facteurs sont susceptibles d’influencer la longévité de ce type d’appareil de chauffage, à savoir :
- la marque de la chaudière ;
- le modèle de l’appareil ;
- la qualité de l’installation ;
- les conditions d’utilisation ;
- la qualité de la combustion.
Durée de vie d'une chaudière bois : comment l'optimiser ?
Certaines astuces et conseils vous permettront de maximiser la durée de vie de votre chaudière à bois.
Choisir un combustible de bonne qualité
Le choix du combustible ne doit pas être négligé. On notera ainsi qu’il faut privilégier les granulés certifiés ou les bûches hautes performances pour optimiser la durée de vie d’une chaudière à bois.
Bien entretenir sa chaudière bois
L’une des premières choses à faire pour augmenter la durée de vie de sa chaudière à bûches de bois est de veiller à son entretien régulier. Cette dernière doit obligatoirement être révisée chaque année par un professionnel, qui vérifiera notamment le corps de chauffe, le brûleur, les organes de sécurité, le début du combustible ou encore l’étanchéité du système de chauffage.
Deux ramonages annuels sont également recommandés, voire obligatoires selon votre région, pour améliorer les performances de votre chaudière bois, limiter son encrassement et garantir votre sécurité. Pour ne pas oublier l’entretien annuel de la chaudière, vous pouvez souscrire un contrat de maintenance auprès d’un chauffagiste.
Afin de garantir un fonctionnement optimal de votre installation, vous pouvez également adopter un entretien quotidien rigoureux. Pour cela, il vous faut procéder au décendrage et au nettoyage régulier du foyer de votre chaudière à bois. Il est enfin recommandé d'optimiser la combustion en évitant les phases de ralenti et en privilégiant une utilisation à puissance élevée. Cela réduit l'accumulation de saletés dans l'appareil tout en vous offrant un niveau de confort supérieur.
Bon à savoir :
L’entretien de la chaudière vise également à vérifier qu’elle ne présente pas un danger pour les habitants du logement. Cela passe principalement par une vérification de la quantité de monoxyde de carbone émise.
L'utiliser uniquement lorsque c'est nécessaire
Ne pas solliciter la chaudière lorsque vous êtes absent ou que vous dormez induit de réguler la température à l’intérieur du logement grâce à un programmateur. Durant les périodes où personne n’occupe le logement (travail, école) et durant la nuit, il est recommandé de diminuer la température pour ne pas sur-solliciter le chauffage. Il convient également d’éteindre la chaudière lors d’absences prolongées, telles que des vacances.
Un autre moyen de limiter l’utilisation excessive de sa chaudière est de veiller à bien isoler son habitation pour éviter la déperdition de chaleur.