Choisir sa chaudière : avis et comparaisons
Une chaudière vous procure à la fois confort et économies d’énergie et il est primordial de bien la choisir. Grâce à notre guide, trouvez l’appareil idéal qui répond parfaitement à vos besoins.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Installer une nouvelle chaudière nécessite un minimum de préparation.
Même en cas de panne, il est important de réfléchir à son futur équipement. L’idéal ? Anticipez et renseignez-vous en hiver ou au printemps, pour pouvoir changer la chaudière en été sans risquer d’avoir froid.
Changer la chaudière, c’est l’occasion de faire un point complet sur vos besoins actuels et les caractéristiques de votre habitation :
● Le logement est-il suffisamment isolé ?
● Le choix de l’énergie est-il toujours pertinent, au vu de son coût ?
● Êtes-vous satisfait du niveau de confort et de chaleur ?
Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de chaudières, tant en termes de performances, de fonctionnalités ou encore d’énergie utilisée. Un professionnel du secteur vous aidera à analyser vos besoins et les possibilités d’optimisation de votre système actuel.
Sur le marché, les équipements conventionnels côtoient des appareils de dernière génération.
Ces appareils sont les plus répandus en France car :
● ils produisent une chaleur douce et homogène ;
● ils sont faciles à installer et à entretenir. Il existe deux types de chaudières au gaz : celles fonctionnant au gaz naturel et celles alimentées au propane. Si votre logement est raccordé au gaz de ville, la première solution est idéale car elle ne requiert aucun stockage du combustible. Toutefois, le gaz est une énergie fossile polluante et dont le prix varie fortement.
Depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d’installer une chaudière au fioul dans votre logement. En cause, son combustible polluant, non renouvelable et onéreux.
La chaudière électrique ne nécessite ni cuve de stockage ni raccord au réseau de gaz, ce qui la rend extrêmement simple à installer. Elle apporte un excellent confort thermique tout en restant avantageuse à l’achat. En revanche, l’électricité est une énergie dont le coût a fortement augmenté ces dernières années. L’utiliser en tant que chauffage principal peut être synonyme de factures énergétiques élevées.
Contrairement aux modèles électriques ou à gaz, la chaudière biomasse fonctionne grâce à la combustion d’une énergie naturelle et renouvelable : le bois. Selon le type de combustible que vous choisissez (bûches ou granulés) :
● l’espace de stockage peut être important ;
● le rechargement est manuel, ce qui requiert davantage de manutention.
Une chaudière gaz à condensation utilise les fumées générées lors de la combustion pour préchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. Grâce à ce fonctionnement, la chaudière consomme moins d’énergie. L’Ademe estime un gain d’environ 20 % pour ces modèles THPE (très haute performance énergétique) par rapport à un appareil standard.
Au lieu de chauffer l’eau à 90 °C comme les équipements traditionnels, une chaudière gaz basse température délivre une eau à environ 50 °C. Votre confort est identique et cela se traduit par une moindre consommation d’énergie (jusqu’à 15 %).
La chaudière mixte inclut deux chambres de combustion, ce qui lui permet d’utiliser deux combustibles distincts. En alternant le combustible principal et celui « de secours », vous gérez votre stock au plus près. Les modèles les plus courants sont les chaudières bois-gaz ou les appareils bûches-granulés.
Cet équipement fonctionne de la même manière qu’une chaudière à condensation, mais permet, en plus, de produire de l’électricité grâce à un moteur. Cette énergie est ensuite récupérée pour le chauffage, ce qui augmente le rendement de l’appareil et diminue le montant de vos factures énergétiques.
Les chaudières hybrides associent une pompe à chaleur air-eau à une chaudière à condensation. Un tableau de bord permet d’automatiser le fonctionnement de l’appareil. Ainsi, il se base sur les conditions climatiques extérieures pour choisir le mode adéquat :
● la pompe à chaleur fonctionne lorsque les températures sont douces ;
● la chaudière à condensation prend le relais par temps froid. Innovants, ces équipements optimisent réellement la production de chaleur. À la clé, une consommation d’énergie réduite de 40 % par rapport à une chaudière traditionnelle.
Pour une installation dans le respect de la réglementation, faites appel à un professionnel RGE. En plus d’une pose dans les règles de l’art, vous pouvez bénéficier d’aides financières.
La puissance correspond à la quantité d’énergie fournie par l’appareil. Ce dernier doit être dimensionné en fonction de vos besoins, de la taille du logement et du nombre d’habitants. Une chaudière sous-dimensionnée génère des factures moindres, mais un inconfort thermique et une usure prématurée. En revanche, un modèle surpuissant n’est pas la solution : vous aurez trop chaud et la chaudière sera soumise à des arrêts/redémarrages trop fréquents. De plus, votre consommation d’énergie explosera. On considère qu’une maison de 100 m² nécessite un équipement de 25 à 35 kW. Là encore, un professionnel saura vous aiguiller pour choisir la puissance adéquate.
On estime qu’il faut ajouter 2,5 kW par personne pour la production d’eau chaude sanitaire. Par exemple, pour une famille de 4 personnes, 10 kW supplémentaires seront nécessaires. En parallèle, réfléchissez à la quantité d’eau dont vous avez besoin en instantané. Si vous êtes nombreux, que votre maison est équipée de plusieurs salles de bain, éviers et lavabos, vous pouvez envisager une production par microaccumulation ou accumulation. Dans ce cas, la chaudière est couplée à un ballon d’eau chaude dont le volume varie entre 10 et 300 litres.
Les autres paramètres qui peuvent influencer votre choix sont :
● La marque. Optez pour un fabricant fiable et reconnu sur le marché. Comparez les garanties constructeur, la durabilité et les performances annoncées.
● Les dimensions. Mesurez la surface disponible dans votre logement et déterminez l’équipement qui s’intègre le mieux dans votre intérieur. N’oubliez pas de prendre en considération l’emplacement consacré au stockage du combustible ou au ballon d’eau chaude.
● Le prix. La gamme des prix varie de 1 500 à plus de 10 000 €. Mettez en balance le coût initial avec celui de l’énergie et les économies d’énergie générées. Vous pouvez ainsi identifier le nombre d’années nécessaires pour amortir votre investissement.
Il existe différentes aides financières pour changer sa chaudière et réduire le budget global de l’installation. Elles peuvent être publiques ou privées, conditionnées à un montant de ressources et cumulables. Les principales sont :
● MaPrimeRenov’ ;
● les certificats d’économie d’énergie ;
● la TVA à taux réduit (10 % ou 5,5 %) ;
● l’éco-prêt à taux zéro. Attention, toutes les chaudières ne sont pas éligibles à toutes les aides. Ainsi, pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRenov’, vous devez sélectionner des équipements écologiques comme :
● une chaudière à bois ;
● un appareil hybride incorporant une pompe à chaleur.