Changement de chaudière : à quoi faut-il faire attention ?
Vous cherchez à remplacer votre vieille chaudière polluante et énergivore ? Voici à quoi vous devez faire attention avant de choisir sa remplaçante.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Le remplacement simple d’une chaudière, en lieu et place de l’ancienne, s’apparente à une opération relativement simple. Les travaux peuvent être réalisés sur une journée. Toutefois, si le projet implique d’installer la chaudière à un autre endroit, cela peut prendre plus de temps. Il sera en effet nécessaire de dévier les connexions au réseau d’eau et d’installer de nouveaux conduits d’évacuation. C’est pourquoi il faut savoir déterminer quand changer de chaudière. Si vous n’êtes pas confronté à une panne définitive, il est tout d’abord recommandé de remplacer votre chaudière pendant la belle saison. Durant cette période de l’année, les installateurs ont le plus de disponibilités. En cas de complication des travaux, vous ne risquez pas non plus de souffrir du froid. Plusieurs signes avant-coureurs doivent vous alerter quant à l’état de votre chaudière :
● pannes à répétition ;
● bruits anormaux ;
● performance énergétique en baisse ;
● température de l’eau pas assez élevée (si l’appareil produit l’eau chaude sanitaire) ;
● consommation énergétique anormalement élevée. De manière générale, une chaudière bien entretenue commence à montrer quelques faiblesses au bout de 15 années d’utilisation.
Aujourd’hui, la réglementation européenne impose, en dehors de quelques rares exceptions, que toutes les chaudières installées dans une habitation respectent les exigences en termes de rendement et d’émissions d’oxydes d’azote (NOx). Si vous pouvez toujours installer une chaudière à gaz à condensation, i l est préférable d’opter pour des solutions recourant à des énergies alternatives : chaudière couplée à une pompe à chaleur ou encore chaudière à granulés de bois.
Si vous souhaitez remplacer votre chaudière au gaz par une installation similaire, vous n’aurez pas d’autre choix que d’opter pour une chaudière au gaz à condensation, répondant à des critères de haute performance énergétique. L’avantage de la chaudière au gaz à condensation demeure son rendement élevé. Ainsi, vous pouvez réaliser jusqu’à 20 % d’économies par rapport aux chaudières classiques.
Sous forme de bûches ou de granulés, le bois constitue le moins cher des combustibles. Il s’agit également d’une solution écologique et renouvelable. Veillez toutefois à réserver un espace de stockage et à le protéger de l’humidité.
Le fioul ne figure plus parmi les combustibles autorisés pour les nouvelles chaudières depuis le 1er juillet 2022. Toutefois, les anciennes chaudières qui fonctionnent encore au fioul peuvent toujours être utilisées.
La chaudière électrique représente également une possibilité, mais gare à vos factures d’électricité ! Ce type d’appareil convient surtout aux petits logements. Vous pouvez également les combiner avec une pompe à chaleur pour moins consommer. Même si, techniquement, elle n’appartient pas à la famille des chaudières, la pompe à chaleur constitue une alternative écologique et économique pour remplacer votre vieille chaudière. Selon le modèle, vous pouvez l’utiliser pour chauffer l’eau chaude sanitaire et pour vous chauffer.
Avant toute chose, il convient de choisir le bon dimensionnement de la chaudière. L’erreur serait de reprendre par défaut celui de la précédente chaudière. Le dimensionnement de l’appareil dépend essentiellement du nombre de pièces qu’il faut chauffer, ainsi que des besoins en eau chaude sanitaire. Ceux-là peuvent être évalués en fonction du nombre d’habitants et de salles de bains présentes dans l’habitation. À côté de la chaudière, il faut également installer un ballon d’eau chaude dont le volume dépend directement des besoins du ménage.
Autre contrainte importante, l’espace nécessaire pour placer la chaudière et ses combustibles. Si l’équipement implique toujours une combustion, il s’avère alors nécessaire d’installer des conduits d’évacuation répondant aux dernières normes. Si vous optez pour une chaudière à granulés de bois, il faut vous assurer d’avoir un espace de stockage. Quant à la pompe à chaleur, elle est installée à l’extérieur. Si l’appareil n’est pas forcément encombrant, soyez sûr de disposer de la place nécessaire. Enfin, l’installation d’une chaudière doit obligatoirement être effectuée par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Lui-seul dispose des compétences requises pour placer ce type d’appareil. L’octroi des aides financières de l’État est d’ailleurs conditionné à cette obligation.
L’État propose plusieurs aides financières pour remplacer votre vieille chaudière par une installation plus propre et plus économe en énergie.
1. MaPrimeRénov’ Sérénité, à condition de réduire votre consommation d’énergie d’au moins 35 %.
2. L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).
3. La TVA réduite à 5,5 %.
4. MaPrimeRénov’ (hormis pour les chaudières à gaz, exclues depuis janvier 2023). 5. Les aides des collectivités locales, qui varient selon chaque région.
6. La Prime énergie de votre fournisseur énergétique.