MaPrimeRénov’
L’aide MaPrimeRénov’ a été lancée en janvier 2020, puis renforcée au début de l’année 2022. Elle remplace l’ancien CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et concerne tous les foyers qui se lancent dans des travaux d’isolation et de rénovation énergétique.
Elle est distribuée assez largement : s’agissant du chauffage, tous les systèmes sont concernés, à l’exception des chaudières au gaz, au fioul et des pompes à chaleur air-air. Son montant peut atteindre :
- 6 000 euros pour une pompe à chaleur air-eau ;
- 10 000 euros pour une pompe à chaleur géothermique ;
- 10 000 euros pour une chaudière biomasse.
Les certificats d’économies d’énergie (CEE) et la prime Coup de pouce
Le dispositif des certificats d’économies d’énergie est ouvert à tous les particuliers. Il constitue la contribution des fournisseurs d’énergie et de carburant à l’amélioration des logements en France.
Vous souhaitez changer votre système de chauffage pour une chaudière gaz ou pour une pompe à chaleur (PAC) air-air ? Vous pouvez bénéficier du dispositif des CEE, pour un montant compris entre 90 et 420 euros.
Vous pouvez également prétendre, sous certaines conditions financières, à la prime Coup de pouce, pour un montant maximum de 5 000 euros, si vous installez l’un des appareils suivants :
- une PAC air-eau ;
- une PAC hybride ;
- une chaudière biomasse.
La TVA à taux réduit
L’application d’une TVA à taux réduit à 5,5 %, contre 20 % pour les autres biens de consommation, permet de réduire sensiblement le montant de ses travaux de changement de système de chauffage. Attention cependant, tous les modèles ne sont pas concernés. Ainsi, sont exclues de ce dispositif les pompes à chaleur air-air et les chaudières gaz non-THPE (qui ne sont pas à très haute performance énergétique).
Pour bénéficier de cette TVA à taux réduit, il faut complètement changer son système de chauffage, et réaliser ces travaux dans un bien construit depuis plus de deux ans. De plus, l’intervention d’un professionnel certifié RGE est indispensable.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro permet de financer, dans la durée, des travaux de rénovation énergétique comme un changement de système de chauffage pour un modèle utilisant des énergies renouvelables (notamment une PAC ou une chaudière à granulés). Et ce, en plusieurs mensualités, sur lesquelles vous ne payez pas d’intérêts d’emprunt !
Le montant de l’éco-PTZ dépend des travaux engagés (tous les systèmes de chauffage modernes sont concernés). Il peut ainsi atteindre :
- 15 000 euros pour une seule action de rénovation énergétique ;
- 25 000 euros pour deux actions ;
- 30 000 euros pour trois actions ;
- 50 000 euros pour une rénovation globale.
La durée de l’éco-PTZ est limitée à 15 ans (20 ans pour une rénovation globale). Pour en bénéficier, le logement doit avoir plus de deux ans et constituer votre résidence principale.