Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est parti
De quoi s’agit-il ? Pourquoi ont-elles été créées ? Comment savoir à quelle zone tarifaire votre foyer est rattaché ? Tout ce qu’il faut savoir.
Calculez vos économies d’énergie
Il s’agit de territoires bénéficiant chacun de tarifs personnalisés pour le gaz. 1 kWh, ne coûtera donc pas le même prix selon la zone dans laquelle un foyer est situé.
Il existe 6 zones tarifaires pour le gaz en France. Elles ont à l’origine été définies par GDF Suez (à présent Engie), mais sont désormais utilisées par de nombreux fournisseurs de gaz indépendants (pour rappel, le marché du gaz a été ouvert à la concurrence en 2007).
La zone 1 présente les tarifs les moins chers. À l’inverse, la zone 6 est celle où le prix du kWh est le plus élevé. La différence de tarification entre les zones 1 et 6 est de l’ordre de 6 %.
Les zones tarifaires du gaz ont été créées afin que les fournisseurs puissent répercuter les coûts d’acheminement du gaz depuis les centres de stockage jusqu’au domicile des consommateurs, ainsi que les coûts de stockage. En effet, toutes les communes n’offrent pas les mêmes conditions d’accessibilité et ne sont pas situées à la même distance des lieux de stockage. Plus une commune est difficile à desservir, plus les foyers sont susceptibles de payer cher.
> À lire aussi : Fournisseurs de gaz et d’électricité : qui sont les moins chers ?
Les zones tarifaires du gaz ne concernent pas l’ensemble des foyers recourant au gaz. Ces tarifs sont généralement appliqués pour les foyers les plus gourmands en gaz, affichant une consommation supérieure à 6 000 kWh par an. Cela concerne notamment les foyers utilisant le gaz comme énergie de chauffage principale.
Pour en savoir plus sur la zone tarifaire à laquelle votre foyer est rattaché et obtenir une estimation du prix, rendez-vous sur le site de votre fournisseur d’énergie.
Les fournisseurs d’énergie proposent en effet souvent des simulateurs en ligne qui vous permettront de connaître les tarifs auxquels vous pourrez prétendre.
> À lire aussi : Prix de l’électricité, prix du gaz : que paie-t-on ?
Bon à savoir
Le prix de l’abonnement n’est pas impacté par la zone tarifaire.
Pour aller plus loin :