Choisir un thermostat d’intérieur
Le rôle du thermostat d’intérieur ? « Communiquer » avec votre chaudière gaz, pour lui donner des consignes de chauffe. Ainsi, il est chargé d’enclencher son fonctionnement lorsque les pièces sont trop froides, et de l’arrêter lorsque la température de consigne a été atteinte.
Veillez donc à choisir un bon thermostat d’intérieur, dont la classification (de 1 à 8) peut faire gagner quelques points à l’étiquette énergétique de votre chaudière – ce qui est synonyme d’économies sur les factures de votre fournisseur de gaz naturel. Par exemple, si vous optez pour un thermostat modulant classé au niveau 5, vous ferez gagner trois points à l’ETAS (Efficacité Énergétique Saisonnière) de votre appareil, qui pourra ainsi passer de 94 à 97 %.
Notez, enfin, que vous pouvez affiner le fonctionnement de votre thermostat d’intérieur grâce à l’installation d’une sonde extérieure. Avec, à la clé, des économies d’énergie de l’ordre de 10 à 25 %.
La bonne température dans chaque pièce
Pour réaliser des économies sur les factures énergétiques, il est indispensable de régler sa chaudière pour qu’elle apporte à chaque pièce la température qui correspond aux besoins des habitants. Ainsi, il est recommandé de choisir :
- une température de 19 °C pour les pièces de vie, comme le salon, la salle à manger, la cuisine ou le bureau ;
- une température de 17 °C pour les chambres, qui va au passage favoriser l’endormissement et maximiser la qualité du sommeil ;
- une température de 20 °C pour la salle de bains, durant les heures pendant lesquelles celle-ci est utilisée (le matin de 7 à 9 heures, et le soir de 18 à 20 heures en règle générale) ;
- une température de 17 °C pour les pièces de passage, comme les toilettes ou le couloir.
L’entretien de la chaudière gaz
Pour bien fonctionner et permettre de réaliser des économies sur les factures énergétiques, la chaudière gaz doit être parfaitement entretenue. Il s’agit en effet de la condition pour qu’elle conserve, tout au long de sa durée de vie, les performances attendues.
Ainsi, elle doit faire l’objet d’un entretien annuel, réalisé par un professionnel. Cette opération consiste à nettoyer l’appareil, à vérifier le bon fonctionnement des différents éléments (vasque d’expansion, brûleur…) et à changer les pièces usées. Le conduit d’évacuation des fumées doit, pour sa part, être ramoné, également une fois par an. Enfin, au quotidien, vérifiez le niveau de pression, qui doit être compris entre 1 et 2 bars, et, si besoin, purgez vos radiateurs.
Choisir une chaudière gaz récente
Il est recommandé de changer de chaudière gaz tous les 15 ans en moyenne. Au-delà, les performances et l’état général de l’équipement commencent à s’essouffler, et la chaudière consomme plus que nécessaire, pour un confort thermique non optimal. Mieux vaut donc s’équiper d’une chaudière à gaz nouvelle génération plus performante, sans attendre une panne et dès les premiers signes de faiblesse.
Le saviez-vous ?
La chaudière gaz à condensation fait partie des chaudière gaz les plus recommandées par les installateurs. Et pour cause : avec une baisse des consommations énergétiques de l’ordre de 35 % par rapport à un modèle « classique » et un rendement pouvant atteindre 92 %, elle est la chaudière la plus économique !
Comparer les prix des abonnements
Vous avez souscrit votre abonnement gaz naturel depuis plusieurs années ? Il peut se révéler judicieux de revoir votre offre. N’oubliez pas que ce type de contrat peut être résilié à tout moment, simplement et gratuitement ! Comparez donc les tarifs des différents fournisseurs, en vous attardant principalement sur le prix du kilowattheure HT. Dans un contexte marqué par un risque de hausse du prix des énergies, privilégiez, enfin, une offre à prix fixe.
Améliorer l’isolation du logement
Au-delà des performances de votre chaudière, il peut être intéressant, pour revoir à la baisse le montant de vos factures, d’effectuer dans votre logement des travaux d’isolation. Commencez par demander à un professionnel la réalisation d’un DPE (Diagnostic de performance énergétique). Il vous aidera à identifier les changements à apporter à votre bien, comme :
- le remplacement des fenêtres ;
- l’amélioration de l’isolation des murs et des sols ;
- l’isolation des combles, perdus ou aménagés…