Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiL’énergie tout compris vous propose de comparer les différents fournisseurs de gaz afin d’obtenir les meilleurs prix du marché. Obtenez un devis personnalisé des offres les moins chères en cliquant ci-dessous.
Créée suite à la loi du 10 février 2000, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) veille au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France et à la régulation des tarifs réglementés. Dans le cadre de ses missions, elle publie tous les mois l’évolution des principaux indices du marché de gros du gaz. Quand ces indices évoluent à la baisse, cette dernière se répercute sur les coûts d’approvisionnement d’ENGIE et des EDL. Pour les sept millions de foyers qui bénéficient des tarifs régulés, c’est l’annonce d’une bonne nouvelle sur leur facture de gaz.
Le prix du gaz varie selon les foyers en fonction de leur utilisation propre du gaz. En octobre, les consommateurs de gaz uniquement pour la cuisson observeront une baisse de 0,5% sur leur facture, alors que ceux qui l’utilisent pour la cuisson et l’eau chaude la verront diminuer de 0,9%. Cette baisse représentera 1,5% pour les foyers se chauffant au gaz. Cependant, les clients qui ont souscrit une offre de marché à prix libre (y compris avec ENGIE) ne sont pas concernés par cette baisse des tarifs du gaz : ils ne sont pas soumis aux tarifs réglementés de vente durant la durée de leur engagement avec leur fournisseur en gaz. En effet, dans ce cas, ils payent un abonnement mensuel fixe.
Après avis de la CRE, les prix du gaz au niveau du marché réglementé sont déterminés par l’État. Calculés pour couvrir les coûts d’approvisionnement, d’infrastructures et de gestion de la relation client, ils peuvent évoluer tous les mois en fonction des coûts d’approvisionnement. Depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés du gaz ont chuté en moyenne de 7,8% de leur valeur. Cette tendance devrait se poursuivre en novembre 2015 : le prix du Kwh (hors taxe) devrait baisser de 0,2%.
À peu de frais, vous pouvez encore voir baisser votre facture de gaz : dépoussiérer les radiateurs, les purger, installer des robinets thermostatiques, programmer le chauffage pour ne pas surchauffer votre habitation lors de vos absences, entretenir votre chaudière, fermer les volets pour garder la chaleur à l’intérieur, vérifier l’isolation des fenêtres et des portes. Tous ces éco-gestes peuvent faire diminuer durablement votre note de gaz.
L’énergie représente 8% du budget des ménages. Avec l’arrivée des premiers froids, la baisse des prix du gaz en octobre est une aubaine pour les consommateurs.
Pour aller plus loin :