Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLocalisation, taxes, période de commande… Le prix du fioul peut être impacté dans le temps par de nombreux facteurs. Alors quel est le prix des 1 000 litres de fioul en ce moment ? Quelle est la meilleure méthode pour faire le plein de sa cuve tout en faisant des économies ?
En cette première semaine d’octobre, le prix du fioul en France est en moyenne de 965 euros pour 1 000 litres. Ce montant oscille entre 942 et 1012 euros en fonction de la région dans laquelle vous vivez. Dans le détail :
Le prix du fioul domestique est en constante augmentation depuis trois mois. Il connaît même des hausses tarifaires hebdomadaires. Si vous avez besoin de faire le plein de votre cuve à fioul, n’attendez plus : c’est le bon moment pour commander et éviter d’alourdir votre facture en achetant dans quelques semaines.
Notre partenaire fioulmarket.fr vous fait profiter du fioul au meilleur prix et vous propose des alertes personnalisées pour vous tenir au courant des prix du moment.
|
Les taxes sont en nette progression, et deviennent de plus en plus importantes dans votre facture de fioul domestique. La Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétique (TICPE), taxe forfaitaire proportionnelle au volume de fioul acheté, augmente tous les ans d’un certain montant à compter du 1e janvier de l’année en cours. Si on ajoute à cela la traditionnelle TVA de 20%, on arrive à une facture de fioul qui est taxée à hauteur de 40%.
Après une augmentation en 2018, le prix du fioul sera à nouveau impacté par la TICPE dès le 1er janvier 2019. Dès l’année prochaine, elle devrait connaître une hausse de plus de 66 euros pour une commande de 2 000 litres. Une augmentation qui aura un impact lors de votre commande de fioul.
Plusieurs facteurs géopolitiques ont un lien direct avec le prix du fioul domestique. L’événement le plus marquant qui perturbe le marché depuis septembre est la décision des États-Unis de sanctionner l’Iran, en raison de son programme concernant le nucléaire. Cette décision a eu pour effet de faire chuter la production pétrolière, impactant l’offre et donc les prix.
La corrélation de ces deux facteurs fait qu’aujourd’hui, le prix du fioul est en moyenne 250 euros plus cher par rapport à l’an dernier.
Si vous comptiez acheter du fioul durant l’hiver, il est donc vivement conseillé de ne pas attendre 2019 afin de réaliser des économies sur votre commande. Plus vous anticiperez et vous y prendrez tôt, moins cher sera le plein de votre cuve à fioul !
D’autre part, il est conseillé de faire une seule grosse commande plutôt de plusieurs petites commandes. Prenons l’exemple qu’une personne habitant dans le Calvados : si cette personne commande 4 fois 500 litres de fioul, elle paiera 1,024 euros pour 1000 litres achetés. Alors que si elle avait commandé une fois 2000 litres, le prix au litre reviendrait à 0,978 euros, soit 150 euros d’économies sur sa facture.
Avec le retour du froid, les carnets de commandes se remplissent vite. L’attente peut durer plusieurs jours, et vous aurez logiquement plus de mal à trouver un créneau de livraison qui vous arrange, tant pour la date que l’horaire. Anticiper sa commande de fioul reste surtout un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises lors de l’arrivée de l’hiver : vous serez certain de pouvoir chauffer votre habitation facilement en cas de froid précoce.
|
Pour aller plus loin :