Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLe robinet thermostatique, qui permet de réguler la température produite par le chauffage central directement via les radiateurs, offre une chaleur sans variation de température et contribue à la bonne maîtrise de vos dépenses énergétiques. Composé d’une sonde pour mesurer la température, d’une vanne pour régler le débit d’eau qui circule et d’un bouton poignée pour paramétrer la température restituée, il offre de nombreux avantages. Lesquels ? Quelles sont les aides proposées à l’installation ?
Installer des robinets thermostatiques sur les radiateurs dans un appartement ou dans une maison constitue le plus souvent une excellente idée.
Vous vous demandez si vous pouvez faire fonctionner des robinets thermostatiques dans votre logement ? La réponse est probablement oui ! En effet, ils trouvent leur place sur n’importe quel type de radiateur, qu’il s’agisse d’un modèle à eau (par exemple relié à une chaudière à condensation), à inertie ou électrique.
Le coût d’un robinet thermostatique pour radiateur est assez peu élevé, de l’ordre de 20 à 70 euros pièce – hors coûts liés à l’installation par un professionnel. C’est assez faible au regard des économies d’énergie permises par cet appareil.
À lire aussi : Puissance d’un radiateur électrique à inertie : comment choisir ?
Dans un foyer, les variations de température sont synonymes d’inconvénients :
Avec un radiateur thermostatique, la chaleur générée devient plus régulière. C’est d’autant plus vrai que cet accessoire s’utilise aussi facilement qu’il s’installe, et que la plupart des modèles sont programmables. Cela permet d’anticiper toute augmentation ou diminution de la température dans les pièces.
Installables partout, peu onéreux, programmables, constants… Les robinets thermostatiques permettent de mieux maîtriser les consommations. Et donc de réaliser des économies sur les factures énergétiques.
Vous souhaitez installer des robinets thermostatiques sur vos radiateurs ? Sachez qu’il existe plusieurs aides financières pour absorber les dépenses :
Notez, enfin, que l’Anah ne prévoit pas d’aide spécifique pour l’installation de robinets thermostatiques. Néanmoins, il est possible, dans le cadre du programme « Habiter Mieux », d’inclure ces travaux dans un plan de rénovation plus large, améliorant de fait sensiblement les performances énergétiques du logement.
À lire aussi : Quelles aides à la rénovation énergétique en 2022 ?