Le plancher chauffant, une solution efficace
Vous avez un projet de construction de maison neuve ? Si vous prévoyez l’installation d’une pompe à chaleur, il est souvent recommandé d’opter pour un plancher chauffant et rafraîchissant. Pour l’installer, on place un réseau de canalisations dans une chape. Dans celui-ci circule de l’eau, chauffée ou rafraîchie par la pompe à chaleur en fonction des saisons :
- L’hiver, l’eau chaude qui circule dans les canalisations réchauffe le logement à travers la chape (laquelle peut recevoir différents revêtements, comme du carrelage ou du parquet).
- L’été, le plancher « absorbe » la chaleur, rejetée à l’extérieur par la pompe à chaleur, et offre un rafraîchissement de 3 à 4 °C environ par rapport à la température extérieure.
Il est possible de relier un plancher chauffant, principalement, à deux types de PAC : les pompes à chaleur air-eau et eau-eau, y compris à basse température. Du fait de la nature des travaux à effectuer (couler une nouvelle chape, créer un réseau de canalisations…), cette solution est moins recommandée en rénovation que pour une construction de nouveau logement individuel.
L’option des ventilo-convecteurs
Le ventilo-convecteur, comme le plancher chauffant et rafraîchissant, permet de chauffer et de refroidir les pièces d’un logement. Il repose sur un réseau de canalisations isolées, reliées à une pompe à chaleur air-eau ou eau-eau. Ses avantages ? Une grande réactivité face aux besoins de chauffage, un confort modulable, et la possibilité de l’installer dans le neuf comme en rénovation d’un bâtiment.
L’option des ventilo-convecteurs est, le plus souvent, utilisée dans les immeubles de bureaux et les hôtels. Techniquement cependant, rien n’empêche de l’envisager dans un logement individuel.
Le radiateur, un émetteur très sollicité
Pour les pompes à chaleur air-eau et eau-eau, la solution la plus courante reste l’utilisation de radiateurs : la PAC va produire de l’eau chaude, qui va circuler dans les émetteurs et réchauffer les pièces du logement.
Parmi les avantages des radiateurs, citons un réel confort thermique à l’usage, la possibilité de réutiliser des appareils déjà installés dans le cadre d’une rénovation, et une vraie simplicité d’usage. Un inconvénient toutefois : contrairement au plancher chauffant et aux ventilo-convecteurs, pendant l’été, il n’est pas possible de refroidir une pièce avec des radiateurs.
PAC air-air : quels émetteurs choisir ?
Vous avez installé une pompe à chaleur air-air dans votre logement ? Voici les options qui s’offrent à vous.
Des gaines et bouches d’aération
Votre PAC air-air peut, en premier lieu, être reliée à un système de gaines et de bouches d’aération. Il s’agit en effet de la solution la plus utilisée chez les particuliers !
Le principe est simple : l’air (chaud ou froid selon les saisons) est diffusé dans les pièces du logement grâce à un réseau de conduits aérauliques ou à un plénum – l’espace entre un faux plafond et la partie supérieure du logement. Une unité intérieure se charge de chauffer ou de refroidir l’air, en liaison directe avec une unité extérieure. Le débit d’air peut être modulé, afin de réguler la diffusion de chaleur ou de fraîcheur en fonction des pièces, dans lesquelles se trouvent des bouches de soufflage.
Des unités murales et des consoles
Le plus souvent utilisées en rénovation, en remplacement de vieux radiateurs électriques, les unités murales (fixées en hauteur) et consoles (installées en bas du mur ou posées au sol) sont raccordées à un réseau de tubes. Ces derniers sont, pour leur part, connectés à l’unité extérieure de la pompe à chaleur, chargée de « capter » les calories de l’air aux alentours du logement.
Elles offrent une solution simple à mettre en œuvre dans le cadre d’une rénovation de maison ou d’appartement, pour un bon confort thermique. Notez, enfin, qu’elles peuvent aussi servir à rafraîchir un logement pendant l’été.
Des cassettes ou plafonniers
Destinés principalement aux commerces, aux bureaux et aux restaurants, ces appareils doivent être connectés à un module compresseur, qui se trouve à l’extérieur. Les cassettes et plafonniers sont alors installés dans des faux plafonds. Ils peuvent aussi être encastrés.