Entretien de pompe à chaleur : que puis-je faire moi-même ?
Certains gestes quotidiens permettent d’entretenir votre pompe à chaleur et d’optimiser son fonctionnement. Il convient cependant de faire attention au type d’appareil installé, puisque ces opérations ne sont pas les mêmes pour toutes les PAC.
Sur une pompe à chaleur aérothermique
La pompe à chaleur aérothermique (air-air ou air-eau) puise l’énergie contenue dans l’air extérieur, pour la diffuser au sein d’un logement. Pour assurer son bon fonctionnement, quelques opérations simples d'entretien doivent être effectuées régulièrement.
Tout d’abord, effectuez un nettoyage de l’unité extérieure. C’est celle qui est chargée de capter les calories présentes dans l’air, naturellement, pour les réorienter vers l’intérieur. Or, si celle-ci est sale ou obstruée, votre pompe à chaleur pourra avoir du mal à atteindre la température souhaitée. Elle consommera plus, et ne vous apportera pas le confort nécessaire.
Au début de la saison de chauffe et périodiquement (par exemple en cas de fortes intempéries), inspectez donc votre unité extérieure et, si besoin, retirez tous les éléments indésirables. Ensuite, procédez à un dépoussiérage et à un lavage à l’eau savonneuse des bouches d’insufflation intérieures. Propres, elles imposeront moins d’efforts à votre PAC aérothermique. Vous préserverez, au passage, la qualité de l’air insufflé dans votre logement.
Sur une pompe à chaleur géothermique
Si votre pompe à chaleur alimente un réseau de chauffage grâce à l’énergie captée dans le sol, vous pouvez assurer le bon fonctionnement de votre installation :
- En surveillant la pression du module hydraulique qui équilibre le réseau hydraulique de la pompe à chaleur et celui du circuit de chauffage.
- En veillant impérativement, en cas de remplissage complémentaire du circuit de chauffage, à respecter la composition du fluide caloporteur (cette information vous aura été communiquée par votre installateur et se trouve aussi sur le manuel de votre PAC).
- En procédant au changement du fluide tous les 5 ans, afin de préserver les performances de votre pompe à chaleur.
L’appel à un professionnel pour l’entretien de sa pompe à chaleur
Bien sûr, toutes les opérations d’entretien d’une pompe à chaleur ne peuvent être effectuées seul. Il est bien souvent indispensable de faire appel à un professionnel… et c’est même une obligation légale !
En effet, depuis 2010, un décret dispose qu’un contrôle annuel d’étanchéité est obligatoire pour tous les équipements utilisant des fluides frigorigènes. Pour cela, la solution la plus simple et la plus économique consiste à souscrire un contrat d'entretien avec un professionnel.
Il peut s’agir de celui qui a installé la pompe à chaleur – c’est le plus logique, puisqu’il connaît déjà la configuration de votre logement et ses éventuelles contraintes – mais aussi, de n’importe quelle entreprise qualifiée. N’hésitez donc pas à comparer les devis et les prestations comprises dans le contrat d’entretien que l’on vous propose.
Dans tous les cas, le contrat d’entretien de votre pompe à chaleur comprend une visite de contrôle annuelle (voire bisannuelle pour les pompes à chaleur réversibles). Durant cette visite, le professionnel va :
- contrôler le compresseur de votre pompe à chaleur ;
- contrôler la performance globale de votre installation ;
- vérifier l'étanchéité du circuit frigorifique ;
- s’assurer du bon état des connexions électriques.
Votre contrat d’entretien comprendra aussi le coût de l’intervention, en cas de dysfonctionnement. C’est donc l’assurance d’avoir l’esprit tranquille tout au long de la saison de chauffe.
Notez, enfin, que l’entretien annuel n’est pas obligatoire si la charge en fluide frigorigène de votre pompe à chaleur est inférieure à 2 kg (environ 12 Kw). Dans le cas contraire, vous êtes dans l’obligation de faire entretenir votre pompe à chaleur par un professionnel au moins une fois par an.