savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

pompe à chaleur

Pourquoi ma pompe à chaleur givre-t-elle ?

L’unité extérieure d’une pompe à chaleur est fixée sur l’extérieur de la maison (comme son nom l’indique !). Elle est donc soumise aux conditions climatiques, même les plus rudes.

Lorsque le temps est humide, de la condensation peut se former. Des gouttelettes d’eau peuvent alors entrer en contact avec les fluides frigorigènes, eux-mêmes 7 à 8 °C environ en dessous de la température extérieure. Cela peut créer un choc thermique : la condensation se transforme alors en givre, qui se dépose sur l’unité extérieure de la pompe à chaleur.

 

Quels sont les risques ?

Le phénomène du givre sur la pompe à chaleur est courant dans de nombreuses régions de France, confrontées à des hivers rudes. Néanmoins, il faut être vigilant lorsque de grandes quantités de givre s’accumulent sur la PAC. En effet, l’appareil peut perdre en puissance, ce qui entraîne une baisse de la température de chauffage du logement et/ou une augmentation des dépenses énergétiques, la PAC devant redoubler d’efforts pour atteindre la température de consigne – sans forcément y parvenir.

Dans certains cas, pour éviter des dégâts supplémentaires, l’appareil peut même entrer en sécurité et s’éteindre. Le chauffage d’appoint doit alors prendre le relais, voire fonctionner seul pendant une longue durée, ce qui entraîne une hausse des factures énergétiques.

 

Comment dégivrer ma pompe à chaleur ?

Il existe deux façons de dégivrer une pompe à chaleur : le système automatique, et l’appareil dédié à cette fonction, le pressostat.

Le système de dégivrage automatique de la PAC

Désormais, presque tous les modèles de pompes à chaleur disposent d’un système de dégivrage automatique. Lorsqu’il se déclenche, l’unité extérieure chauffe pour faire fondre le givre en inversant le cycle du compresseur.

Ce dispositif de dégivrage se met à fonctionner dès que la quantité de givre devient importante et entrave le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Vous n’avez rien à faire, le système est automatique !

Le pressostat

Le pressostat est un petit appareil qui a pour but de surveiller la température extérieure. Il compare la température avec la pression d’évaporation de la pompe à chaleur.

Dès que la pression d’évaporation passe en dessous de la température extérieure, le dégivrage commence. Attention, lors d’un dégivrage avec un pressostat, la pompe à chaleur se met en veille – vous ne pouvez donc pas chauffer votre habitation pendant cette période. L’appareil redémarre ensuite lorsque l’unité extérieure est dégivrée.

PAC 221123-6

Que faire en cas de givre persistant ?

En cas de givre important et persistant, il est utile de lire les indications présentes dans la notice d’utilisation de l’appareil. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel ou le SAV de votre pompe à chaleur, car plusieurs problèmes peuvent être liés à un givrage persistant :

  • un faux contact du système de dégivrage automatique ;
  • un dysfonctionnement du thermostat ;
  • un mauvais positionnement de l’unité extérieure.

 

Comment prévenir la formation du givre ?

La formation du givre sur la pompe à chaleur peut être évitée de différentes manières. La principale, c’est l’entretien de l’appareil : cette opération, à réaliser régulièrement (tous les ans ou tous les deux ans selon les modèles), permet de s’assurer du bon fonctionnement du système de dégivrage automatique, du bon positionnement de l’unité extérieure, et du bon état général de cette dernière. L’entretien doit être réalisé par un professionnel certifié, à même d’identifier les causes les plus communes de création de givre.

Par ailleurs, il est aussi possible de protéger l’unité extérieure de votre pompe à chaleur de la formation de givre. Plusieurs solutions existent :

  • L’installation d’un caisson antibruit et anti-intempéries. Il peut être en bois ou en aluminium.
  • L’installation d’un cache autoportant. Il s’agit d’un petit toit qui va protéger la PAC de la pluie et de la neige.
  • L’achat d’une housse d’hivernage. Elle s’installe directement sur l’unité extérieure de la pompe à chaleur.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo