Entretien de la chaudière : qu’est-ce qui est obligatoire ?
L’entretien annuel d’une chaudière gaz à condensation comporte trois volets : l’entretien de l’appareil lui-même, l’entretien du conduit d’évacuation des fumées, et le contrôle de la chaudière. Explications.
L’entretien annuel
L’entretien de la chaudière en elle-même doit être réalisé tous les ans, si possible à la même période chaque année. Dans ce cadre, plusieurs points doivent être vérifiés :
- l’étanchéité du circuit gaz ;
- l’état du corps de chauffe, du brûleur et de la veilleuse, autant d’éléments qui peuvent être nettoyés ;
- la pompe ; - la pression du vase d’expansion ;
- la ventilation de l’appareil et du logement…
Comptez une à deux heures pour cette opération d’entretien, qui peut cependant imposer aussi de changer certaines pièces. Côté tarif, il faut prévoir un budget compris entre 100 et 250 euros en moyenne, en fonction des régions et de la complexité de l’appareil.
Le ramonage annuel
Le ramonage de la chaudière consiste à retirer la suie présente au cœur du conduit d’évacuation des fumées. Cette opération permet à l’appareil de retrouver son meilleur tirage, et donc d’optimiser sa consommation, ainsi que d'accroître à la fois ses performances et sa durée de vie.
Il doit être réalisé tous les ans lorsque la puissance de la chaudière est comprise entre 4 et 400 kW – ce qui correspond à l’immense majorité des appareils installés chez des particuliers. Le coût du ramonage ? Il faut compter entre 30 et 50 euros pour cette opération.
Le contrôle tous les deux ans
Une année sur deux, le contrôle de la chaudière gaz à condensation doit être plus poussé : il s’agira alors de vérifier en profondeur qu’elle ne présente aucun risque pour les occupants du logement et, si besoin, de changer certaines pièces – comme le vase d’expansion ou le brûleur. C’est également à ce rythme que l’entretien de votre appareil devra être effectué si sa puissance est comprise entre 40 kW et 20 mW.
Attention, dans tous les cas, il est important de se renseigner auprès de sa commune pour vérifier à quel rythme l’entretien et le ramonage doivent être effectués. Il existe quelques spécificités locales, liées notamment à la rudesse habituelle de l’hiver.
À quelle période de l’année réaliser l’entretien de sa chaudière gaz à condensation ?
Si la loi ne précise pas à quelle période doit être réalisé l’entretien d'une chaudière gaz à condensation, il est généralement recommandé d’anticiper la saison de chauffe et de ne pas attendre l’hiver. En effet, à ce moment de l’année, les professionnels peuvent être moins disponibles, sollicités notamment pour des dépannages d’urgence. De même, il peut être plus difficile d’obtenir des pièces de rechange. Ainsi, la meilleure période reste le printemps, voire l’été, pour demander à un professionnel d’entretenir votre chaudière gaz. Vous devriez ne rencontrer aucune difficulté à trouver quelqu’un pour intervenir. Les tarifs pourraient aussi être plus doux qu’en pleine saison de chauffe. Notez, enfin, que rien ne vous impose de réaliser l’entretien de la chaudière et le ramonage en même temps. Vous pouvez très bien effectuer une première opération en mai, par exemple, et l’autre en août.
Entretien d’une chaudière à condensation : tout seul ou avec un professionnel ?
Il n’est plus possible de réaliser seul l’entretien de sa chaudière gaz à condensation, et ce depuis 2009 (décrets n°2009-649 du 15 septembre 2009 et n°2009-649 du 9 juin 2009). Ainsi, il est obligatoire de faire appel à un professionnel qualifié, qui pourra vous remettre une attestation, à remettre, si besoin, à votre assurance habitation.
Certes, il s’agit d’une dépense à prévoir. Cependant, cela vous assurera de la qualité de votre installation et de sa sécurité, puisqu’il sera amené à contrôler les échangeurs et à régler le brûleur.
L’entretien d’une chaudière gaz au quotidien
Au-delà de l’entretien annuel, certains gestes quotidiens vous permettront de maximiser la durée de vie de votre chaudière. Ainsi :
- vérifiez que le circuit comporte assez d’eau, avec une pression minimale de 1,2 bar ;
- contrôlez la température de l’eau selon les recommandations du fabricant ;
- purgez vos radiateurs si vous estimez qu’ils ne chauffent pas comme ils le devraient ;
- placez votre chaudière en mode hors-gel lorsque vous quittez votre logement plus d’une semaine.