Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLe Gouvernement a dernièrement annoncé une réforme des aides pour la rénovation énergétique. Dans le but de réduire les émissions polluantes et le rejet de gaz à effet de serre, l’exécutif entend pousser les particuliers à effectuer des travaux dans leur logement, grâce aux aides financières MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité. Dans le cadre de la prochaine réforme, ces aides seront réévaluées en 2024. Quant à l’éco-prêt à taux zéro, il sera prolongé pour quatre années supplémentaires.
L’an passé, les aides MaPrimeRénov’ avaient déjà été revues à la hausse, afin d’inciter les ménages français à rénover leur logement pour économiser de l’énergie. La stratégie restera inchangée en 2024. En effet, le Gouvernement annonce allouer 1,6 milliard d’euros supplémentaires au dispositif. Ainsi, les ménages éligibles se verront attribuer un chèque de 2 000 euros, contre seulement 1 000 précédemment, pour l’installation d’une pompe à chaleur.
À lire aussi : MaPrimeRénov’ : quels changements pour 2024 ?
Le dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité a été mis en place par l’Agence nationale de l'habitat (Anah) pour aider les foyers les plus modestes à rénover leurs logements. Sont éligibles les ménages qui souhaitent obtenir un gain énergétique de 35 % minimum et atteindre au moins la classe E du Diagnostic de performance énergétique (DPE). Jusqu’à récemment, MaPrimeRénov’ Sérénité couvrait 50 % du montant hors taxe des travaux. Depuis octobre 2023, cette aide couvre désormais 65 % des dépenses et peut atteindre un montant de 22 750 euros.
À lire aussi : Hausse de MaPrimeRénov' Sérénité en octobre : êtes-vous éligible ?
L’éco-prêt à taux zéro (PTZ), mis en place pour aider les ménages français à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, était voué à disparaître à la fin de l’année 2023. L’exécutif a néanmoins annoncé que son existence allait être prolongée de quatre ans à compter de 2024. De plus, les critères d’attribution de ce prêt vont être assouplis. En effet, à partir de 2024, plus de 150 communes seront reclassées en zone tendue de catégorie A. Et ce, pour permettre à davantage de particuliers d’accéder au PTZ.