Certification ACERMI : qu’est-ce que c’est ?
L’Association pour la certification des matériaux isolants (ACERMI) a été créée en 1986. Son rôle ? Accompagner l’installation d’une isolation performante par les particuliers, contrôler en usine et en laboratoire les isolations thermiques et leurs caractéristiques, et s’assurer du suivi des productions.
Pour cela, elle a créé la certification ACERMI. Celle-ci permet :
- à l’ACERMI de réaliser un audit du site de production et différents essais sur le produit, à toutes les étapes de sa conception ;
- aux fabricants (qui ont choisi de se soumettre aux tests de l’ACERMI) de faire valoir les qualités de leurs produits (en termes de souplesse, d’étanchéité, d’altérabilité, de résistance thermique, de conductivité…) ;
- aux particuliers de mieux choisir leur isolant lors d’un chantier (de rénovation ou de construction basse consommation), grâce à un marquage dédié apposé sur les emballages.
L’obtention par un isolant d’un certificat ACERMI
Comment s’obtient la certification ACERMI ? Plusieurs étapes sont à respecter :
- D’abord, le fabricant doit s’assurer, en interne, qu’il respecte les normes liées à la production de matériaux isolants.
- Ensuite, il doit constituer son dossier de demande de certification, en précisant les aspects de son produit qu’il souhaite faire évaluer.
- L’ACERMI va alors effectuer divers tests et contrôles (sur site et en laboratoire) sur l’isolant, sur les lignes de production comme sur des échantillons.
- L’ACERMI rend son verdict et accorde, ou non, la certification ACERMI au produit.
- Pour conserver cette dernière, le fabricant doit impérativement se soumettre à une surveillance semestrielle des produits certifiés.
Les avantages des isolants ACERMI
La certification ACERMI permet de choisir des isolants à la fois performants et efficaces pour son logement. Performants, car ils proposent une bonne isolation thermique et phonique. Efficaces, car cette certification met notamment en avant ceux que l’on appelle « superisolants », comme les PIV (panneaux isolants sous vide) et les aérogels.
Ceux-ci répondent en effet aux exigences de performances tout en évitant de perdre des mètres carrés. Par exemple, avec trois centimètres d’épaisseur, les PIV sont jusqu’à six fois moins épais que des isolants traditionnels, tout en offrant des performances thermiques équivalentes pour l’isolation d’une maison.
Notons, par ailleurs, que le versement de certaines aides financières est conditionné à l’utilisation d’un isolant ayant obtenu la certification ACERMI. Il est donc plus que recommandé de chercher cette mention lorsque l’on compare plusieurs fabricants de matériaux d’isolation.
Bon à savoir
Les propriétés mécaniques d’un isolant, sa souplesse, son altérabilité et son étanchéité sont classées selon un profil ISOLE. Il est affiché en complément des performances déterminées par l’ACERMI en matière de conductivité et de résistance thermique, afin d’aider les consommateurs à faire leur choix.