Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiPendant la cuisson de vos aliments, une grande quantité de chaleur se dégage. Elle est visible grâce à la vapeur d'eau qui s'échappe du récipient lorsque celui-ci n'est pas couvert. Une certaine quantité d'énergie (gaz ou électricité suivant l'appareil) est nécessaire pour obtenir la température désirée à l'intérieur de ce récipient. En mettant un couvercle sur votre casserole, la pression et la chaleur à l'intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée.
Le temps de cuisson de l'aliment est ainsi réduit, ce qui permet de diminuer votre consommation de gaz ou d'électricité. Il faut savoir qu’il faut une puissance de 500 watts pour maintenir 1 litre d’eau à une température de 100°C sans couvercle, contre seulement 150 watts nécessaires si on rajoute celui-ci.
Après le chauffage et l'eau chaude sanitaire, la cuisson est un poste de dépenses énergétiques important et, peut représenter environ 8% de la consommation d'un ménage qui cuisine en utilisant l’électricité (ADEME). Il s’agit de la principale dépense énergétique dans une cuisine.
Toujours selon l'Ademe, en mettant un couvercle sur les casseroles lorsque que vous cuisinez, vous consommez beaucoup moins d'énergie. L'économie réalisée est de 30% pour des aliments cuits à l'étouffée (comme dans une cocotte-minute par exemple) et cela peut monter jusqu'à 70% pour les liquides. Faire bouillir de l'eau pour les pâtes, par exemple, se fait en trois à quatre fois moins de temps et réduit votre consommation énergétique].
Toujours dans un souci d’économies, pensez à utiliser des casseroles de la même taille que vos plaques électriques. Ceci vous permet de limiter davantage encore votre consommation d'énergie. En effet, une grande casserole sur un petit feu met beaucoup de temps à chauffer. Si vous placez une petite casserole sur un grand feu, une partie de la chaleur passe sur les côtés et ne chauffe pas le récipient.
Simulez
votre prime énergie