Robinet et éco-mousseur

Les éco-mousseurs, un moyen efficace de réduire sa consommation d’eau

Le principe des éco-mousseurs, également nommés aérateurs d'eau, réducteurs d'eau ou encore mousseurs aérateurs, est simple. Il permet de diminuer le débit de l’eau, soit la quantité d’eau sortant des robinets, jusqu'à 50%. Ce sont en général de simples grilles à visser (en métal ou en silicone) qui fractionnent le jet d'eau et le mélangent à l'air ; cette opération se fait en ne réduisant la pression (la force à laquelle l’eau s’écoule) que de 10 à 20%, ce qui ne gêne pas votre utilisation habituelle.

Certains modèles de robinets éco-mousseurs, plus perfectionnés, sont équipés d'un bouton qui vous permet, par simple pression, de revenir à un débit d'eau normal. D'autres, encore, ont une tête orientable. Tous ces systèmes « hydroéconomes » sont vendus soit à l'unité, soit en pack pour équiper toute votre maison.

Quels sont les avantages des robinets éco-mousseurs ?

  • Une réduction de votre consommation d'eau

La plupart des robinets actuels sont équipés d’éco-mousseurs en série mais cela n'est pas le cas des modèles anciens. Il existe donc des éco-mousseurs qui s'adaptent facilement à tous les robinets. En moyenne, ils permettent d’économiser jusqu’à 5 litres d’eau par minute par rapport à des robinets classiques. Au final, cela représente de 25 à 50% de consommation en moins et les économies peuvent ainsi aller de 70 à 150 € par an, selon le nombre de personnes composant le ménage et le prix du m3 d’eau.

  • La réduction de votre empreinte carbone

Acheminer l'eau jusqu'à votre robinet consomme de l'énergie. En effet, le captage, le transport, l'entretien des réseaux des eaux usées et des installations, entre autres, nécessitent de nombreuses infrastructures qui consomment de l'énergie pour fonctionner. Si vous utilisez deux fois moins d'eau grâce des robinets éco-mousseurs, vous réduirez donc votre empreinte carbone en même temps que votre facture d'eau.

Le saviez-vous ?

  • Selon l'Ademe, la ressource en eau renouvelable était de 7 500 m3/personne/an en 1995 et devrait chuter à 5100 m3/personne/an en 2025. Une ressource renouvelable est censée être inépuisable car elle se régénère naturellement, notamment grâce à la pluie, en ce qui concerne l’eau. Ces chiffres montrent néanmoins que cette réserve s’amenuise et qu’il est de plus en plus important, par souci d’économie, de réduire sa consommation quotidienne d’eau.
  • Pour un robinet ouvert seulement 5 minutes par jour, la pose de robinets éco-mousseurs peut vous faire économiser jusqu’à 14 m3 d’eau par an.
  • En équipant également votre douche d'une douchette avec éco-mousseur, vous diminuez encore votre consommation d'eau et d'énergie.
  • Si vous avez un jardin, vous pouvez récupérer l'eau de pluie pour l'arrosage ou pour faire fonctionner, sous conditions, votre lave-linge ou vos toilettes.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo