Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLe principe des éco-mousseurs, également nommés aérateurs d'eau, réducteurs d'eau ou encore mousseurs aérateurs, est simple. Il permet de diminuer le débit de l’eau, soit la quantité d’eau sortant des robinets, jusqu'à 50%. Ce sont en général de simples grilles à visser (en métal ou en silicone) qui fractionnent le jet d'eau et le mélangent à l'air ; cette opération se fait en ne réduisant la pression (la force à laquelle l’eau s’écoule) que de 10 à 20%, ce qui ne gêne pas votre utilisation habituelle.
Certains modèles de robinets éco-mousseurs, plus perfectionnés, sont équipés d'un bouton qui vous permet, par simple pression, de revenir à un débit d'eau normal. D'autres, encore, ont une tête orientable. Tous ces systèmes « hydroéconomes » sont vendus soit à l'unité, soit en pack pour équiper toute votre maison.
La plupart des robinets actuels sont équipés d’éco-mousseurs en série mais cela n'est pas le cas des modèles anciens. Il existe donc des éco-mousseurs qui s'adaptent facilement à tous les robinets. En moyenne, ils permettent d’économiser jusqu’à 5 litres d’eau par minute par rapport à des robinets classiques. Au final, cela représente de 25 à 50% de consommation en moins et les économies peuvent ainsi aller de 70 à 150 € par an, selon le nombre de personnes composant le ménage et le prix du m3 d’eau.
Acheminer l'eau jusqu'à votre robinet consomme de l'énergie. En effet, le captage, le transport, l'entretien des réseaux des eaux usées et des installations, entre autres, nécessitent de nombreuses infrastructures qui consomment de l'énergie pour fonctionner. Si vous utilisez deux fois moins d'eau grâce des robinets éco-mousseurs, vous réduirez donc votre empreinte carbone en même temps que votre facture d'eau.
Simulez
votre prime énergie