savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

isolation pont thermique

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

L’isolation n’est pas qu’une affaire de choix des matériaux isolants et de techniques utilisées pour habiller les murs, les sols et les plafonds. Bien isoler, c’est en effet faire la chasse aux ponts thermiques, en éliminant les éléments qui permettent :

  • à la chaleur produite par le chauffage de s’échapper ;
  • au froid extérieur de rentrer dans le logement.

Ainsi, un pont thermique est un élément de l’infrastructure du logement responsable d’un transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Lequel peut être causé par de nombreux phénomènes, au premier rang desquels la présence d’humidité ou l’utilisation de matériaux conducteurs de chaleur.

 

Quelles conséquences sur votre logement ?

Selon l’Ademe, la lutte contre les ponts thermiques n’est pas à négliger dans une maison. En effet, ceux-ci peuvent être responsables de déperditions énergétiques de l’ordre de 5 à 10 % !

Concrètement, un pont thermique dans un logement peut occasionner :

  • une hausse des factures énergétiques, le chauffage devant fonctionner plus longtemps et à plus grande intensité pour atteindre la température de consigne ;
  • des problèmes de condensation dans le logement en hiver, notamment sur les fenêtres et les miroirs, causant des irritations, des allergies ou encore l’apparition de traces noires et moisissures ;
  • une baisse du confort thermique des habitants, obligés de porter une couche supplémentaire de vêtements pour ne pas avoir froid au plus fort de la période hivernale…

 

Comment supprimer les ponts thermiques ?

Le traitement des ponts thermiques dépend avant tout des surfaces concernées et des caractéristiques de votre logement. Ainsi :

  • Concernant les planchers bas, il peut être efficace de couler, sur un isolant, une chape de mortier, ou d’installer des rupteurs de ponts thermiques.
  • Concernant les planchers intermédiaires, la solution la plus efficace consistera à utiliser des rupteurs de ponts thermiques ou des planelles, au niveau des jonctions entre les différents éléments.
  • Concernant les murs, il conviendra de privilégier une isolation par l’extérieur plutôt que par l’intérieur, afin d’assurer l’homogénéité au bâti.
  • Concernant les planchers hauts, sous les combles, une isolation par l’intérieur est recommandée pour plus de simplicité, complétée par une isolation des appuis de toitures.

Bon à savoir

La suppression de tous les ponts thermiques d’un logement – qu’ils se situent au niveau des murs, de la toiture, des ouvertures ou encore du plancher – est essentielle pour en améliorer les performances énergétiques. Il est recommandé, pour cela, de faire appel à un professionnel qualifié. Il vous aidera à résoudre les éventuels problèmes techniques, comme la continuité de l’isolant avec un balcon ou une terrasse, et à choisir le bon isolant en fonction de vos besoins et de votre budget.

Isolation 2711-26

Les autres éléments à surveiller dans l’isolation d’un logement

Vous souhaitez peaufiner l’isolation de votre logement ? Il ne suffit pas de lutter contre les ponts thermiques. D’autres éléments sont en effet à prendre en compte lors de travaux d’amélioration des performances énergétiques. Citons notamment :

  • La ventilation du logement. Elle doit être parfaitement réglée pour assurer le renouvellement de l’air intérieur en même temps que le confort thermique des habitants.
  • Les problèmes d’humidité. Ils doivent être corrigés avant même le lancement de travaux d’isolation. Si ce n’est pas le cas, la couche d’isolant va rapidement se dégrader, tout comme les performances énergétiques. Vous pourriez alors avoir à lancer de nouveaux travaux dans un délai bien plus court que ce que vous aviez prévu.
  • Les cheminées inutilisées. Celles-ci doivent être fermées pour empêcher l’entrée de l’air frais par la toiture. Pour cela, l’intervention d’un professionnel est indispensable.
  • La tuyauterie. Les tuyaux qui véhiculent de l’eau chaude doivent être protégés lorsqu’ils passent dans des pièces qui ne sont pas chauffées.
  • Les coffres des volets roulants. Eux aussi doivent être isolés pour maximiser les performances thermiques de votre logement.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo