Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiVous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture afin de produire de l’électricité et diminuer votre facture énergétique. Avant de se lancer, il est nécessaire de prendre certains éléments en compte et notamment de s’assurer de la compatibilité de la toiture avec des panneaux photovoltaïques. Poids, orientation, surface disponible, inclinaison : quels sont les différents éléments à considérer avant de mettre en œuvre son projet ?
Calculez vos économies d’énergie
Pour tirer le meilleur parti des panneaux photovoltaïques, ces derniers devront de préférence être orientés vers le sud. Si cette configuration n’est pas possible, une orientation sud-est ou sud-ouest est également possible et peut permettre d’obtenir un rendement satisfaisant dans les régions ensoleillées.
Si vous résidez dans une région où le taux d’ensoleillement n’est pas optimal, il sera peut-être nécessaire d’augmenter le nombre de panneaux photovoltaïques installés. Cela permettra d’augmenter le rendement global de l’installation.
Avant d’envisager la pose de panneaux photovoltaïques, l’étude de la toiture est indispensable. Certains matériaux ne sont pas adaptés à l’installation de panneaux car ils sont susceptibles d’être abîmés et/ou de compromettre l’étanchéité de la toiture. C’est notamment le cas des toits de chaume, des toits recouverts de tuiles en lauze ou en goudron.
Les panneaux sont des équipements relativement imposants et requièrent un minimum d’espace. Ce sont les besoins en énergie du foyer qui vont généralement déterminer le nombre de panneaux à installer.
N’hésitez pas à utiliser les simulateurs en ligne proposés par certaines entreprises spécialisées afin d’avoir une estimation du dimensionnement de votre future installation.
Simulez
votre prime énergie
Le poids est un élément à ne pas négliger lorsque l’on souhaite installer des panneaux photovoltaïques. Avant toute pose, il faudra s’assurer que la toiture est en mesure de supporter le poids des modules, à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier ancien.
Autres facteurs liés, la force du vent et la végétalisation de la toiture, qui peuvent avoir des répercussions.
Qui dit installation de panneaux photovoltaïques, dit prise en compte de l’inclinaison de la toiture. Pour une production d’énergie maximale et une bonne captation des rayons solaires, une inclinaison de 30 à 40° par rapport à l’horizontal est généralement recommandée.
En fonction des caractéristiques du toit et de la marque des panneaux solaires, cette valeur peut varier.
Les habitations implantées dans des zones classées ne peuvent être modifiées sans obtenir l’aval de la commune. Les projets d’installation de panneaux photovoltaïques, parce qu’ils modifient l’aspect ou l’état de l’habitation doivent faire l’objet d’une validation en amont.
> À lire aussi : Installation, prix et entretien des panneaux solaires photovoltaïques
Bon à savoir
Pour aller plus loin :