Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLa Réglementation Environnementale 2020 pour les bâtiments neufs, connue également sous le nom de RE2020, a pour ambition de faire baisser l’impact environnemental des construction neuves. En effet, pour rappel, le secteur du bâtiment en France (résidentiel et tertiaire) représente à lui seul 30 % des émissions de gaz à effet de serre.
Simulez
votre prime énergie
Cette réglementation a plusieurs objectifs concernant les nouvelles constructions :
Pas encore d’application, cette réglementation a déjà fait l’objet de plusieurs reports. Actuellement, des discussions ont lieu entre les autorités et les professionnels du secteur du BTP (bâtiments et travaux publics) qui regroupe plus de 650.000 entreprises (94% dans la branche du bâtiment).
Mais la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a précisé le 22 janvier 2021, lors d’une conférence de presse, que la ligne de conduite de la RE2020 annoncée quelques semaines plus tôt ne changerait pas, même si certains ajustements pourraient être apportés.
Plusieurs associations et organisations issues du secteur de la construction et autres estiment que la RE2020 doit être revue complètement et faire l’objet d’une concertation avec les professionnels concernés. Globalement, l’objectif de servir la transition écologique est salué par tous. Cependant, de nombreux secteurs souhaitent que les textes de la réglementation soient revus, alors que d’autres voudraient repousser la mise en application au mois de mars 2022 au lieu de l’été 2021.
Concernant le chauffage au gaz notamment, la ministre a expliqué que même si les mesures à prendre étaient importantes, elles étaient néanmoins nécessaires. La fin du chauffage 100 % gaz dans les maisons neuves reste donc un des objectifs de la RE2020, car même s’il est moins polluant que d’autres combustibles fossiles, le gaz reste un émetteur majeur de gaz à effet de serre.
Notons tout de même que pour les bâtiments existants, il est parfois difficile de passer à un système de chauffage moins polluant. Grâce à MaPrimeRénov, il est possible d’obtenir une prime pour l’installation d’une chaudière à gaz à très haute performance énergétique, qui permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie, mais aussi pour d’autres systèmes de chauffage (PAC, chauffage biomasse, etc.).