Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiL’agriculture fait sa révolution. Grâce aux nouvelles technologies et le développement du numérique, les fermes s’enrichissent d’objets connectés. En se servant de ces nouveaux outils, les agriculteurs voient leur travail évoluer pour répondre à de nouvelles exigences de rendement et d’écologie.
Un robot qui va désherber un champ de colza sans arracher une seule plante cultivée, un capteur qui contrôle le niveau d’irrigation… Les fermes connectées sont ces structures agricoles utilisant des nouveautés technologiques. Développées grâce notamment à la révolution numérique, les objets connectés permettent aux agriculteurs de gérer leur ferme avec plus de précision.
L’utilisation des objets connectés agricoles devrait dans le futur se généraliser. Les jeunes agriculteurs ont grandi avec le web et l’ordinateur : ils ont conscience des avantages des objets numériques.
Les solutions pour les fermes connectées sont multiples. Le secteur a en effet vu un certain nombre d’acteurs s’emparer de ce marché. Résultat : de nombreux objets connectés ont vu le jour. Il existe par exemple :
La profession agricole bénéficie également d’applications spécialement développées pour des besoins particuliers du métier. Par exemple, il est possible de connaître le nom d’une plante simplement en la prenant en photo via l’application dédiée. Autre application, autre fonctionnalité : connaître la surface restante à arracher.
Au-delà de faciliter le travail de l’agriculteur, la ferme connectée a bien d’autres avantages. Elle permet de produire mieux tout en intensifiant les cultures par exemple. C’est également grâce à une ferme connectée que peut être mis en place un contrôle continu des stocks d’aliments pour les animaux. Les autres intérêts d’une ferme connectée sont :
Enfin, l’agriculture associée au numérique est une solution permettant d’aider à la prise de décision pour arroser une culture ou la récolter en prévision de prochains orages.
Fin 2015, l’association Renaissance Numérique publiait son rapport Les défis de l’agriculture connectée dans une société numérique. Il contient 16 propositions visant à repenser entre autres la production alimentaire à l’ère du numérique. Des chiffres viennent étayer ces propositions dont notamment ce pourcentage : 79 % des agriculteurs utilisent Internet pour des raisons personnelles ou professionnelles. Autres faits marquants :
Avec l’arrivée des fermes connectées, c’est un métier qui voit ses fondements bouleversés. Le numérique permet de satisfaire désormais de nouvelles exigences au niveau de la rentabilité ou de l’impact écologique d’une exploitation.
Pour aller plus loin :