Pompe à chaleur : quelle fréquence d’entretien obligatoire ?
Un contrôle régulier de l’installation est indispensable pour assurer confort et haut niveau de rendement à l’appareil. Depuis la mise en place du décret du 28 juillet 2020 relatif à l'inspection et à l'entretien des chaudières, des systèmes de chauffages et de climatisation, ces opérations de maintenance (vérification du groupe extérieur, vérification de l’étanchéité du fluide frigorigène, nettoyage du système thermodynamique…) doivent être réalisées impérativement tous les deux ans, idéalement au début de la saison hivernale pour un redémarrage en douceur.
Attention : ne sont concernées que les pompes à chaleur dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW – soit l’immense majorité des appareils domestiques. Au-delà, il est possible de ne faire cette révision que tous les cinq ans.
Qui doit faire entretenir la pompe à chaleur : le propriétaire ou le locataire ?
Si vous êtes locataire d’un logement équipé d’une pompe à chaleur individuelle, sachez qu’il vous revient de prendre en charge l’entretien de votre appareil, sauf stipulation contraire au niveau du bail. En effet, tout locataire doit, en France, maintenir en l’état le logement qu’il occupe. Cela implique donc d’assurer l’entretien et la réparation des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude !
En revanche, dans un bâtiment comptant plusieurs habitations par exemple, l'entretien des systèmes thermodynamiques collectifs est effectué à l'initiative du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l'immeuble.
En outre, il revient au propriétaire de payer pour toute réparation causée par la vétusté, la malfaçon ou les vices de construction. Si la pompe à chaleur tombe en panne parce qu’elle est trop ancienne, le propriétaire du logement doit procéder à son changement, à ses frais. Une fois l’appareil renouvelé, il en confiera l’entretien à son locataire.
Que doit comporter l’entretien de votre pompe à chaleur ?
L’entretien de la pompe à chaleur doit comporter :
- la vérification du système thermodynamique ;
- un contrôle d’étanchéité du circuit de fluide frigorigène, sauf pour les équipements intégrant du gaz à effet de serre fluorés ;
- un nettoyage du système thermodynamique, si nécessaire ;
- le réglage du système thermodynamique ;
- l’apport de conseils nécessaires sur le bon usage du système en place ;
- des conseils complémentaires sur les améliorations possibles de l'installation globale de chauffage ou de climatisation et l'intérêt éventuel du remplacement de votre pompe à chaleur.
Quel type de contrat d’entretien choisir pour une pompe à chaleur ?
Pour fonctionner parfaitement dans la durée, votre pompe à chaleur doit faire l’objet d’un entretien rigoureux par un professionnel possédant une attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes en toute sécurité. Pour simplifier votre recherche de prestataire, vous pouvez vous orienter vers un artisan qualifié RGE (Reconnu garant de l'environnement) : un label qui témoigne de son expertise dans le domaine et vous offre une garantie supplémentaire de confiance. En optant pour un tel professionnel, vous avez l'assurance qu'il est au courant des dernières normes environnementales en vigueur.
Le professionnel choisi pourra vous proposer deux types de contrats pour la maintenance de votre PAC :
- Une simple visite d’entretien annuelle. Le technicien se rendra chez vous tous les ans (plus souvent que ce que demande la législation) et procédera à diverses vérifications et menues réparations.
- Une visite d’entretien et le dépannage associé. Dans ce cas, le technicien vous rend visite une fois par an et lorsque votre équipement tombe en panne, sans vous faire payer de frais de déplacement et de main d’œuvre.
Dans tous les cas, notez que le prestataire doit établir, en fin de visite, un rapport de l’entretien effectué, détaillant les opérations du jour, une évaluation du rendement de votre appareil et des préconisations adaptées à vos usages. Il dispose d’un délai de 30 jours pour vous remettre ce document – qui peut aussi prouver à votre assurance, si besoin, que vous avez procédé à l’entretien réglementaire.
Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur ?
Les tarifs d’entretien d’une pompe à chaleur varient selon de nombreux critères (prix pratiqués par le professionnel, frais de déplacement…) et le besoin, ou non, de commander de nouvelles pièces. Réalisée obligatoirement par une entreprise qualifiée et certifiée, cette maintenance présente un coût compris généralement entre 150 et 250 €. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix proposés et les services associés à l’intervention d’entretien de la pompe à chaleur.
Quels risques en cas de non-respect de la loi ?
Si la loi impose un certain rythme pour les opérations d’entretien des appareils de chauffage, y compris la pompe à chaleur, elle ne prévoit pas, pour le moment, de sanction en cas de non-respect. En revanche, ayez bien à l’esprit que :
- Si vous êtes locataire, votre bailleur peut retenir le montant de l’entretien sur votre dépôt de garantie.
- En cas d’accident, votre assureur peut refuser de vous indemniser.
- Une pompe à chaleur qui n’est pas entretenue s'abîme plus vite que les autres. Et en changer représente toujours un coût certain !