Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiÉnergie éolienne : qu’est-ce que c’est ? Les avantages des éoliennes Éoliennes : quels inconvénients ? Capables de produire de l’énergie par la seule force du vent, les éoliennes font partie des solutions les plus crédibles pour fabriquer une électricité moins carbonée que les centrales à charbon, et moins génératrice de risques que le nucléaire. Mais quels sont ses avantages ? Et ses inconvénients ?
Les éoliennes sont des installations qui permettent de produire une électricité « verte » grâce au vent. Elles sont composées de plusieurs éléments :
À lire aussi : Production d’électricité : l’énergie éolienne s’envole
Si les éoliennes sont souvent le premier exemple de source d’énergie renouvelable auquel on pense, c’est parce qu’elles présentent de nombreux avantages. Elles offrent une énergie décarbonée et renouvelable, ne nécessitant pas de carburant, et non polluante (ni pour les eaux, ni pour les sols). Elles ne génèrent, par ailleurs, que peu de gaz à effet de serre.
De plus, contrairement à une idée reçue, les éoliennes fonctionnent en continu ou presque : 95 % du temps selon l’association France Énergie Éolienne (FEE). Le tout, sur un espace réduit, sans déloger des activités agricoles ou industrielles, ou encore des habitations. Elles peuvent même être installées en mer !
Enfin, les éoliennes produisent une énergie de moins en moins onéreuse, grâce aux économies d’échelle réalisées pendant la phase de fabrication. Ainsi, le coût d’un 1 MWh d’électricité issu d’une éolienne s’affichait en 2021 à 38 dollars, contre 135 dollars en 2009.
Les éoliennes présentent malgré tout certains inconvénients. Citons notamment :
Une énergie insuffisante pour couvrir seule les besoins d’un pays. L’énergie éolienne, dont l’intensité dépend de la vitesse du vent, doit donc être couplée à une autre source.
La nécessité de créer des « parcs d’éoliennes » pour augmenter la crédibilité de cette source d’énergie. Le tout, en espaçant chaque éolienne de 900 mètres. Cela crée de l’emploi, mais augmente l’emprise totale au sol de ces dispositifs.
Des dangers pour les oiseaux, qui peuvent ne pas voir les pales en mouvement, et pour les écosystèmes marins dans le cas des éoliennes offshore. Notez, cependant, qu’il existe des éoliennes flottantes.
Des critiques régulières concernent l’esthétisme des éoliennes, accusées de dénaturer les paysages par certaines personnes.
Un niveau de bruit dérangeant, les mouvements de l’hélice produisant des grincements et des sifflements. Pour cette raison, il n’est pas possible d’installer d’éolienne à moins de 300 mètres d’une habitation.
À lire aussi : Éolienne pour particulier : qu’est-ce que le « petit éolien » ?