Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est parti
Vous payez votre énergie trop chère ? Comparez les meilleurs prix du marché et obtenez un devis personnalisé des offres les moins chères en cliquant ci-dessous.
Avant de lire son compteur électrique, il est important de bien comprendre le fonctionnement de cette installation et de s’assurer qu’il s’agit du bon compteur.
Il existe des compteurs pour mesurer l’électricité et d’autres pour le gaz. En électricité, le compteur peut être électromécanique (en forme de roue) ou électronique (à affichage digital). Pour le gaz, tous les compteurs sont électromécaniques.
La localisation du compteur dépend des cas : le compteur peut ainsi se trouver à l’intérieur du logement (dans la cuisine, à l’entrée, dans la cave, etc.) ou à l’extérieur (dans la cage d’escalier ou à la limite de mon terrain, par exemple).
Parfois, tous les compteurs d’un même immeuble sont regroupés sur le palier ou dans le hall. Dans ce cas, pour déterminer quel est mon compteur, il me suffit de comparer le numéro de compteur indiqué sur mes factures avec les 3 derniers chiffres du numéro de matricule présents sur le compteur.
Un compteur d’électricité calcule les quantités d’énergie consommées en kilowattheure. Un compteur de gaz, quant à lui, enregistre les volumes de gaz consommés et exprimés en mètre cube.
Pour lire un compteur électrique ou de gaz, je dois savoir de quel type de compteur il s’agit.
Si je souhaite lire un compteur électromécanique pour le gaz, je relève uniquement les chiffres sur fond noir, sans prendre en compte les chiffres sur fond rouge. J’obtiens alors ma consommation de gaz.
Pour lire un compteur électromécanique pour l’électricité, je relève les chiffres indiqués dans le cadran. Si j’ai souscrit une option double tarif pour bénéficier des heures creuses et des heures pleines ou toute autre option, je note les chiffres indiqués dans les différents cadrans.
Pour lire un compteur électronique pour l’électricité, j’appuie simplement sur le bouton « défilement ». Je relève alors les chiffres qui s’affichent. Si une indication est précisée (heures creuses, par exemple), j’appuie à nouveau sur le bouton « défilement » pour accéder aux données des autres tranches horaires jusqu’à revenir aux premières données que j’ai relevées.
Le saviez-vous ?
Lors d’un emménagement, il est important de relever les compteurs afin de transmettre ces relevés aux différents fournisseurs d’énergie.
Pour aller plus loin :