Trouvez un artisan RGE.
Votre projet débute maintenant.
C'est partiVotre habitation possède des combles perdus non aménageables et vous souhaitez les isoler avec de la laine en rouleau, afin de réduire les déperditions thermiques et les dépenses de chauffage du logement. Comment isoler ses combles perdus avec de la laine à dérouler ? Pour quel type de configuration la laine en rouleau est-elle conseillée ?
L’isolation des combles perdus peut être effectuée au sein d’un logement neuf mais également dans un logement ancien, dans le cadre d’un projet de rénovation thermique global.
Isoler des combles perdus avec de la laine en rouleau permet de créer une véritable barrière isolante. Il s’agit souvent de la première étape lorsque l’on entreprend des travaux d’amélioration des performances énergétiques puisqu’une toiture mal isolée peut causer jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur dans un logement.
La laine en rouleau est souvent préconisée dans le cas de l’isolation des combles facilement accessibles.
Les types de laine les plus couramment utilisés sont la laine de verre et la laine de roche. Ces dernières offrent des performances thermiques très satisfaisantes, sans compter qu’elles améliorent le confort acoustique au sein du logement et présentent une très bonne résistance au feu (elles ne s’enflamment pas facilement et retardent la propagation d’un éventuel feu).
Dans le cadre de travaux thermiques, le plancher est la paroi la plus importante lorsque l’on souhaite isoler des combles perdus. Toute pose de laine à dérouler passe d’abord par l’installation d’une membrane d’étanchéité.
Simulez
votre prime énergie
Cette étape est indispensable et doit précéder la pose de tout isolant. La pose de la membrane d’étanchéité, de type HPV (hautement perméable à la vapeur d’eau) par exemple, permet de protéger la laine et d’éviter sa dégradation prématurée.
Pour installer la membrane :
Les rouleaux de laine de verre et la laine de roche sont généralement très faciles à manipuler et à poser :
La laine doit être posée bord à bord de façon jointive afin d’éviter la création de ponts thermiques.
Il est possible d’ajouter une seconde couche de laine en rouleaux (sans papier kraft sur une face) pour renforcer l’isolation des combles. Chaque partie devra être posée perpendiculairement à la première couche.
Avant d’entreprendre les travaux d’isolation des combles perdus, il est important de préparer la surface de travail. Assurez-vous tout d’abord que les combles sont sains, et notamment qu’il n’y a aucune attaque fongique en cours et que le sol est suffisamment solide pour travailler dessus.
Balayez et nettoyez ensuite les combles afin de faciliter la pose de la membrane d’étanchéité et de l’isolant. Vous pouvez éventuellement brosser les murs si cela est nécessaire. Ce travail de nettoyage permettra surtout de favoriser l’adhésion lors du collage de la membrane au mur.
Bon à savoir :
Il est tout à fait possible d’isoler des combles perdus soi-même. Cependant, réaliser ce type de travaux sans passer par un professionnel ne vous permettra pas de bénéficier des aides fiscales et financières disponibles. Prime énergies, éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30 %, aides de l’Anah, aides régionales : il existe de nombreux dispositifs permettant de limiter les frais à la charge des ménages. Pour en bénéficier, faites appel aux services d’un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Pour aller plus loin :