Comment se passe l’isolation d’une salle de bain ?
La température de confort d’une salle de bain se situe souvent au-dessus de celle des autres pièces avoisinantes. D’où l’importance de bien isoler la pièce, notamment pour ne pas créer de ponts thermiques. Dans une pièce mal isolée, la chaleur a en effet tendance à s’enfuir. Et pour être maintenue à un niveau élevé, il faudra chauffer d’autant plus.
Outre l’isolation thermique, l’isolation acoustique de la salle de bain représente un aspect important pour le confort de chacun. Dans une maison, les occupants peuvent ne pas avoir le même rythme de vie. Pour respecter leur tranquillité et leur sommeil, certaines pièces doivent être mieux isolées phoniquement que d’autres. La salle de bains en fait partie.
Fort heureusement, ces deux types d’isolation vont de pair lorsqu’il s’agit d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
Isolation thermique : comment isoler sa salle de bain du froid ?
Pour bien isoler votre salle de bain, vous devez réaliser plusieurs types de travaux. Ceux-ci se déroulent sur les murs, le plafond, le sol et les menuiseries extérieures de la pièce.
Isolation des murs de sa salle de bain
Les murs extérieurs des maisons anciennes peuvent diffuser une sensation de froid aux pièces attenantes. Or, ce sentiment provoque un inconfort préjudiciable dans le cas d’une salle de bains. La solution principale consiste à isoler les murs de la salle de bains par l’intérieur. Concrètement, il faut construire une ossature métallique contre le mur, dans laquelle s’insèrent un isolant thermique et des plaques de plâtre hydrofuges.
Isolation du plafond de sa salle de bain
Isoler le plafond de la salle de bain permet de limiter les fuites de chaleur. En effet, c’est par le haut que celle-ci est évacuée. Une toiture non isolée engendre donc une forte déperdition énergétique. Il ne faut pas hésiter à doubler l’épaisseur de l’isolant si cela est nécessaire.
Isolation du sol de sa salle de bain
Un sol de salle de bain toujours froid signifie potentiellement qu’il n’est pas isolé. Il est possible d’isoler le sol par-dessous, si la salle de bain se situe au-dessus d’une cave. En revanche, l’isolation doit avoir lieu par-dessus si la salle de bain se situe au-dessus d’un vide sanitaire ou sur une dalle en béton.
Remplacer les fenêtres
Enfin, pensez à vérifier l’état de vos fenêtres. Si les matériaux sont en mauvais état et/ou que la fenêtre dispose d’un simple vitrage, il faut la remplacer. Le double vitrage apporte tout le confort thermique nécessaire et limite la condensation (donc les moisissures).
Bon à savoir :
Pour éviter les problèmes liés à l’humidité, veillez à ce que la vapeur d’eau et la condensation ne stagnent pas dans la salle de bain. Pour cela, il faut ventiler la pièce. L’ouverture d’une fenêtre peut suffire à l’aération de la pièce, à condition de l’ouvrir régulièrement, en toute saison. Il existe aussi des systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC), ventilation mécanique répartie (VMR) ou ventilation mécanique par insufflation (VMI), qui renouvellent l’air et garantissent sa qualité, tout en chassant l’humidité.
Isolation phonique : comment isoler une salle de bain du bruit ?
Les bruits en provenance de la salle de bain peuvent occasionner des gênes pour les occupants. Heureusement, il existe des moyens d’atténuer les nuisances.
- L’isolation des gaines techniques. Ces dernières regroupent les canalisations, descentes et équipements techniques de la pièce. Les isoler permet de réduire les bruits de la chasse d’eau et de la robinetterie. Pour ce faire, il suffit de doubler le gainage avec une plaque de plâtre hydrofuge et un isolant phonique, comme la laine de verre.
- L’isolation du sol. Vous pouvez procéder à la pose d’un isolant acoustique sous carrelage, ou poser une chape sèche ou une chape flottante.
- L’isolation des cloisons. Cette possibilité vaut surtout pour les salles de bain accolées aux chambres. Vous pouvez installer une cloison de plaques de plâtres phoniques associée à un isolant thermique, via une ossature métallique.
Comment choisir son isolant de salle de bain ?
L’isolant idéal pour une salle de bain doit posséder plusieurs qualités principales. D’une part, il doit garder la chaleur dans la pièce et réduire les déperditions énergétiques. Pour vous faire une idée de la performance thermique du matériau, vous pouvez vérifier son coefficient Lambda, plus connu sous le nom de coefficient de conductivité thermique. Plus celui-ci est faible, plus l’isolant se montre efficace.
D’autre part, celui-ci doit résister à l’humidité chronique de la salle de bain. Enfin, l’isolant doit permettre une bonne aération de la pièce, afin d’éviter les apparitions de moisissures.
Voici une liste non exhaustive de matériaux isolants qui disposent des caractéristiques attendues pour une salle de bains :
Pourquoi réaliser des travaux d’isolation dans sa salle de bain ?
Les travaux d’isolation s’avèrent bénéfiques pour n’importe quelle pièce de la maison. Ils le sont encore plus dans une salle de bains, endroit le plus chaud et humide du logement.
Améliorer le confort thermique de la salle de bain
Une bonne isolation améliore le confort thermique de la pièce. L’opération maintient la chaleur en son sein et diminue les courants d’air qui peuvent entraîner des sensations glaçantes lorsque l’on sort de la douche.
Limiter les déperditions de chaleur pour réaliser des économies
L’isolation de la pièce permet également de réaliser des économies d’énergie. En réduisant les déperditions, on limite les variations de température. L’effort énergétique ponctuel pour garantir un niveau de confort acceptable est donc moindre.
Lutter contre les problèmes d’humidité
Enfin, l’installation d’un isolant hydrofuge permet d’évacuer l’humidité de la pièce et d’optimiser la qualité de l’air ambiant.
Quel prix pour l’isolation d’une salle de bain ?
Le coût d’isolation d’une salle de bain dépend de plusieurs paramètres. D’une part, il faut tenir compte de l’étendue des travaux (isolation du sol, du plafond, des murs ou des fenêtres, voire isolation complète). D’autre part, le choix des isolants, qui voient leur prix varier, comptent aussi. Enfin, la superficie de la pièce et le tarif de la main-d’œuvre conditionnent également le coût global de l’isolation.
Par exemple, l’isolation des murs, qui comprend la pose d’une double couche avec laine de verre en cloison, coûte généralement entre 90 et 120 € par mètre carré. Le prix d’un faux plafond avec un isolant peut grimper jusqu’à 35 €/m². N’hésitez pas à multiplier les demandes de devis pour comparer les offres et choisir le meilleur rapport qualité-prix.
Par ailleurs, il existe plusieurs aides financières de l’État pour accompagner les particuliers désireux de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique :
- MaPrimeRénov’ ;
- la prime énergie TotalEnergies ;
- le taux réduit de TVA à 5,5 % ;
- l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)...
Faites appel à un professionnel pour isoler votre salle de bain
Les travaux d’isolation dans une salle de bain demandent un savoir-faire important, en raison des caractéristiques de cette pièce. Faire appel à un professionnel qui dispose d’une certification RGE (Reconnu garant de l’environnement) représente une garantie de qualité pour les mener à bien. De plus, le recours à un artisan RGE est une condition sine qua non si vous souhaitez profiter des aides financières de l’État.